C’est à partir d’un article publié dans le New York Times, qui relate les nombreux obstacles de la PMA, qu’Éloïse Lang, cocréatrice de Connasse, a eu l’idée de son troisième film. Dans La Graine, un couple de femmes, Inès et Lucie, part pour la Belgique dans l’espoir de trouver le donneur idéal pour avoir un enfant.
La réalisatrice suit le périple de ses deux héroïnes, rythmé par des situations plus absurdes les unes que les autres, et choisit de s’emparer de ce sujet sous le prisme de la comédie. “Je crois beaucoup au rire de résistance, explique Eloïse Lang à AlloCiné.
La légèreté permet de rendre un sujet dramatique plus accessible au grand public, de faire passer des messages autrement.”
Concevoir un tel projet a été un parcours du combattant. Pendant l’écriture du scénario, la cinéaste s’est fait passer pour un faux couple lesbien avec sa coautrice, Pauline Mauroux, pour comprendre les difficultés qui se dressent sur le chemin des couples et des femmes célibataires.
Puis, une fois l’écriture terminée, il a fallu convaincre : “Ce n’est pas un sujet facile et chaque film est un prototype. Lorsque les producteurs et les financiers ne peuvent pas se raccrocher à des choses qu’ils connaissent, c’est compliqué.”
Au cœur de cette comédie, il y a un duo surprenant : Marie Papillon, jeune humoriste qui trouve ici son premier grand rôle au cinéma, et Stacy Martin, actrice confirmée et habituée aux projets bien plus sombres. Pour la première, la pression était réelle : “Je voulais être juste, mais aussi garder le bon équilibre pour mettre en valeur ce sujet que je souhaite rendre visible.”
Pour la seconde, le défi était de s’attaquer à la comédie : “J’aime ne pas me répéter dans les rôles que je choisis. Ce que j’aime ici, c’est l’humour un peu anglais, à la fois absurde et bienveillant. Moi, dans la vie, je ne suis pas drôle, enfin je le suis malgré moi, donc j’ai beaucoup appris face à Marie qui a un sens du timing précis.”
Au fil de cette aventure folle, le duo devient vite un trio, complété par François Damiens. Il joue Monsieur Peeters, un clinicien chargé de récupérer les dons de sperme. “Quand j’ai lu qu’il y avait une pénurie, qu’il existait des commerciaux qui démarchent les universités pour trouver du “educate sperm”, j’ai imaginé un personnage qui me semblait évident”, raconte la réalisatrice.
L’acteur belge est, comme à son habitude, irrésistible, mais il parvient également à incarner un personnage tendre et attachant.
La Graine met en scène, pour l’une des premières fois dans une comédie française, un couple lesbien en évitant soigneusement les clichés et les écueils habituels. Il est désormais loin le temps de Gazon Maudit de Josiane Balasko.
“Je ne voulais pas des héroïnes qui soient empêchées par leur orientation sexuelle, insiste Eloïse Lang. Je souhaitais que ce couple soit le plus universel possible.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 17 avril 2023.
La Graine est disponible sur Prime Video.