Depuis son arrivée dans Un si grand soleil, Marc Mourre (César Méric) n’a pas été épargné et a connu des jours mouvementés.
Il faut dire qu’en presque deux ans dans la série, le journaliste du Midi Libre a vécu bien des péripéties. Entre la mort de Myriam (Pauline Paolini), la tentative de suicide de son père Jacques (Olivier Pages) et sa relation tumultueuse avec son ex-femme Léonor (Maeva Pasquali), rien ne lui a vraiment été épargné.
Cependant, après ces jours sombres, la vie pourrait finir par lui sourire avec l’arrivée de Chloé (Randiane Naly). A moins que ce bonheur ne soit malheureusement que de courte durée...
César Méric, l’interprète de Marc, s’est confié au micro d’Allociné sur l’évolution de son personnage, le rapprochement Marc-Chloé mais également sur le retour de Jacques, qui promet une fois encore de provoquer un certain tumulte au sein du clan Mourre.
Allociné : La vie de Marc n’a pas vraiment été un long fleuve tranquille depuis son arrivée dans Un si grand soleil. Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre personnage et les péripéties qu’il a traversées ?
César Méric : C'est vrai qu'il a subi beaucoup de choses depuis le début. Il résiste tant bien que mal et ne se laisse pas abattre. Il y a quand même quelques petits bonheurs qui arrivent pour lui mais ce n'est pas de tout repos non plus.
Marc et Chloé se sont beaucoup rapprochés ces derniers temps. Que pouvez-vous nous dire à ce propos ?
C'est un rapprochement qui s'est fait naturellement. Au début, c'était vraiment pour leurs enfants mais au fur et à mesure, ils ont vécu des moments assez forts qui ont fait évoluer les choses.
Après avoir mené l’enquête sur Beaufort, Marc et Chloé vont se lancer dans un autre projet commun et écrire des chroniques judiciaires. Est-ce un moyen pour lui de passer plus de temps avec elle ?
Marc va effectivement proposer à Chloé d'écrire des chroniques judiciaires. Disons qu’il mêle l'utile à l'agréable. C'est un peu dirigé pour être auprès d'elle parce qu'elle lui plaît vraiment.
Visiblement sous le charme l’un de l’autre, une histoire d'amour est-elle possible entre eux ?
C'est une histoire d'amour qui est en train de naître mais Chloé est une femme mariée. C'est assez compliqué. Par ailleurs, les enfants de Marc et Chloé sont amis ce qui est également problématique.
Marc et Chloé vont finir par céder à la tentation. Chloé étant mariée, cette histoire a-t-elle une chance ?
Marc a envie d'y croire mais la réalité va finir par les rattraper. C'est une histoire qui part très fort mais qui pourrait ne pas résister sur la durée.
Marc semble quand même amoureux d’elle. Va-t-il tout mettre en œuvre pour la conquérir ?
Je ne crois pas. Il a déjà vécu une tragédie avec la mort de Myriam. Là, il se laisse encore happer par l'amour mais la déception va faire qu'il n'est pas près de retomber pour le moment. Il va se concentrer sur d'autres priorités.
J’imagine que l’infidélité de Chloé va finir par se savoir. Comment vont réagir Evan (Guillaume Delorme), Louis (Sylvain Boccara) et Robin (Lucas Ivoula) ?
Cette histoire va être dure à cacher autant pour Chloé que pour Marc. Les enfants commencent à grandir et à réfléchir comme des adultes. Louis et Robin vont donc finir par se rendre compte de quelque chose. Evan aussi, ce qui va donner lieu à des scènes assez croustillantes et mouvementées (rires).
Les rapports entre Louis et Marc sont parfois tendus. A quoi peut-on s'attendre entre eux au cours des prochains épisodes ?
Louis est un jeune révolté qui ne supporte pas les injustices. En tant que journaliste, Marc est assez admiratif mais il a aussi très peur pour lui. Entre la raison et le fait de vouloir le lancer dans la vie, il est obligé de refréner un peu tout ça, de le cadrer et de l'épauler en toutes circonstances, surtout qu’il va s'attirer quelques problèmes.
Les rapports de Léonor et Marc se sont quant à eux apaisés au fil du temps. Peut-on dire qu’ils sont amis aujourd’hui ?
Les rapports de Léonor et Marc se sont apaisés et ils sont amis. De toutes façons, ils restent les parents de Louis. Pour le bien être de leur fils, ils vont rester amis et adultes.
En tout cas, Léonor semble très présente pour Marc ces derniers temps...
Elle taquine Marc sur son histoire avec Chloé. C'est de bonne guerre (rires). C'est une relation méditerranéenne on va dire. On se parle fort, on se titille mais au fond ils s'apprécient.
Au-delà de ses histoires de cœur, Marc a enquêté sur les fameux tableaux Definod. Découvrira-t-il un jour qu’il a été manipulé par Alix et Hélène ?
Je ne sais pas. C'est vrai que Marc s'est quand même bien fait manipuler. Je ne sais pas s'il va découvrir tout ça car il a de bons rapports amicaux avec Alix.
Connaissant Alix, on peut supposer qu’elle ne tardera pas à se lancer dans une nouvelle combine. Va-t-elle une fois de plus faire appel à Marc ?
Je crois que Marc va lui servir pour pas mal de trucs (rires). Si elle a une idée en tête et qu'il peut l'aider, elle ne va pas s'en priver.
C’est la première fois que vous tourniez avec Nadia Fossier et Sophie Le Tellier. Cela vous a plu d'être un peu plus dans le registre de la comédie ?
Bien sûr. Ce sont des scènes assez légères et on se marre beaucoup. C'est un plaisir de jouer avec elles. J'adore la comédie, je viens de là.
On ne voit plus Jacques, le père de Marc dans Un si grand soleil. Pourrait-t-il être amené à revenir ?
Jacques va être amené à revenir. Les histoires des terres ne sont pas finies. D’ailleurs, Louis va intervenir dans cette histoire aussi.
Est-ce que vous avez une envie particulière pour votre personnage ?
J'ai des envies de comédie parce que c'est très agréable à jouer et que ça donne de bonnes bouffées d'oxygène à la série. Comme Un si grand soleil évoque des sujets parfois très durs, ça apporte des respirations bienvenues. Mais pour le moment, Marc évolue bien. S'il pouvait juste arrêter de subir en permanence des choses, ce serait parfait (rires).
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Il y en a plein. On rigole beaucoup. Il y a beaucoup de très bons moments. C'est dans les plus durs que l’on se marre le plus. Les tournages de nuit en pleine forêt l'hiver, c'est très drôle parce qu'on se caille. Ça en devient très drôle tellement il fait froid. On use de plein de subterfuges pour essayer de se réchauffer et ça donne lieu à des scènes assez rigolotes. J'ai beaucoup de souvenirs heureux sur cette série.
Avez-vous d’autres projets en dehors de la série dont vous pouvez parler ?
J'ai eu un petit rôle dans Voleuses, le prochain film de Mélanie Laurent qui sortira le 1er novembre sur Netflix.