En 2011, le journaliste Guy Lawson, du magazine Rolling Stone, dévoile l’histoire, incroyable mais vraie, d'Efraim Diveroli et David Packouz, deux amis ayant monté un lucratif trafic d’armes durant la guerre en Irak grâce à une faille du système fédéral.
À la lecture de cet article, le producteur Mark Gordon décèle aussitôt tous les ingrédients d’un film. Il confie la réalisation du projet, intitulé War Dogs, à Todd Phillips. Connu pour sa trilogie Very Bad Trip, le metteur en scène reprend une recette bien huilée : décors exotiques (de Miami à Las Vegas, en passant par la Roumanie et le Maroc), montage clippesque, rythme effréné, mélange d’humour et de cynisme… Le tout pointant du doigt la corruption d’un système.
Mais ce sont surtout les prestations parfaitement complémentaires des acteurs principaux qui font la force du film. Dans un style à la Tony Montana de Scarface, Jonah Hill dévoile toute l’étendue de son talent. Sa performance, dans la peau d’Efraim, lui vaut d’ailleurs une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie. Face à lui, la star montante Miles Teller incarne David, plus terre à terre que son acolyte.
War Dogs de Todd Phillips avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 21h05