Elle fera l'ouverture du Festival de Cannes avec Jeanne du Barry. Elle, c'est Maïwenn. Son nom ressort dans une étude qui vient d'être dévoilée par le Collectif 5050, attaché à suivre les questions de parité et de diversité dans le cinéma français.
Dans cette étude, on apprend que Maïwenn est à la tête du film français réalisé par une femme au budget le plus élevé de l'année, avec un peu plus de 20 millions. C'est beaucoup, mais... cette année encore, l'un des constats de l'étude intitulée "La parité derrière la caméra", on note que les plus gros budgets ne sont jamais accordés aux réalisatrices, et d'une manière générale, les budgets toujours plus bas, lorsqu'une femme est derrière la caméra.
L'étude pointe notamment que les réalisatrices restent cantonnées aux petits budgets, et sur 10 ans, la plus grosse production annuelle n’a jamais été réalisée par une femme.
Pour donner quelques autres chiffres, "sur les dix dernières années (2013-2022) en France, elles sont 27 % à avoir signé un ou plusieurs films. Dans le détail, c’est le genre documentaire qui offre le plus de place aux réalisatrices (33 %), tandis que seules 13 % tiennent les manettes de projets d’animation", résument nos confrères de Boxoffice Pro.
Pour en savoir plus, le communiqué a diffusé une version synthétique de son étude, avec de nombreux graphiques :
Pour lire l'étude complète
Pour aller plus loin, notre podcast : quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?