"Barrez-vous con de mimes !", "On peut tromper 1000 fois une personne…", "Quand je suis content je vomis!", "Tu bluffes, Martoni" ou encore "Juste un doigt !"... Si vous connaissez ces répliques par cœur, c’est probablement parce que vous avez vu et revu La Cité de la Peur, l’un des films les plus culte de ces dernières années.
Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Alain Chabat et Gérard Darmon nous y régalent avec des séquences aussi improbables que drôles.
Cette comédie incontournable des Nuls réalisée en 1994 est tellement ancrée dans la culture populaire que vous connaissez probablement ces lignes de dialogue sans même l’avoir vue.
Ne parlons même pas de la fameuse scène de La Carioca, interprétée avec brio par Alain Chabat et Gérard Darmon, que vous avez probablement entonnée dans votre salon un jour. Les deux comédiens se sont d’ailleurs inspirés de la chanson éponyme tirée du film The Carioca sorti en 1933 - sur laquelle dansent Fred Astaire et Ginger Rogers.
Alors comment expliquer ce succès au moment de sa sortie, et trente ans plus tard ? Plus de 2 millions de spectateurs s’étaient rendus dans les salles obscures pour découvrir la comédie des Nuls. Aujourd'hui, La Cité de la Peur continue d’être diffusé à la télévision ou d’être vu sur les plateformes de streaming.
"C'était vraiment un film de cinéphiles mais sans se prendre au sérieux, sans le chic du mot "cinéphile", le décrira Charles Gassot dans une interview à Télérama en 2019. "La Cité de la peur est devenu un film culte parce qu’il était anti-tout : anti-comédie traditionnelle, anti-parents, anti-société, anti-films des Nuls, même", poursuivait Gassot, toujours pour le magazine.
"Mais il était aussi généreux, familial, anti-rien ! Totalement loufoque donc. C’est un film sans équivalent. Les Nuls ont inventé une nouvelle case dans la comédie."
Si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais vu La Cité de la Peur, il vous reste quelques jours pour le rattraper puisqu’il quitte le catalogue Prime Vidéo le 30 avril prochain. Quant à vous qui pensez être incollables sur les répliques du film, on vous invite à tester vos connaissances en attribuant le bon dialogue au bon personnage. Et en moins de 100 secondes s’il vous plaît !