Non, Bruce n'a pas toujours grandi au manoir Wayne ! Cela peut paraître surprenant, mais à l'origine, le jeune garçon dont les parents ont été assassinés dans les rues de Gotham n'a pas grandi dans la luxueuse maison qu'on lui connait, comme en témoignent les comics de l'époque dite de "l'âge d'or".
Cette période court de 1938 - qui est d'ailleurs la date de création de Batman - jusque 1956, date à laquelle le genre super-héroïque est remis sur de bons rails après le déclin du genre à la fin de la Seconde guerre mondiale. Et à cette époque; en ce qui concerne DC et le Chevalier noir en particulier, les éléments que l'on pensait acquis pour le personnage ne l'étaient pas encore !
Le numéro 205 de Detective Comics, nous propose un flashback dans lequel Bruce raconte à Robin qu'il a découvert la bat-cave par accident. Mais surtout, que Bruce a "acheté la maison", prévoyant "d'utiliser la vieille grange comme QG secret". Voir ci-dessous :
Mais comme le montre la seconde image, le sol de la grange s'est dérobé sous les pieds de Bruce, qui a atterri dans une cave pleine de chauve-souris. Le lieu étant immédiatement baptisé par le milliardaire "bat-cave", littéralement "la cave à chauve-souris".
Le manoir Wayne était donc à cette époque un achat de Bruce et pas du tout la maison familiale ayant appartenu à son père Thomas et sa mère Martha et dans laquelle il sera élevé par Alfred. Ce sera pourtant le cas dans la plupart des futures versions de son origin story.
La minisérie Batman: The Return of Bruce Wayne (2010) signée Grant Morrison proposera même un voyage dans le temps permettant de voir la construction du manoir au XIXème siècle et de comprendre l'importance qu'il a pour la famille Wayne.
Depuis les débuts des aventures de Batman à l'écran, la demeure des Wayne a rarement été exploitée à son plein potentiel. Peut-être les futurs films de Matt Reeves le permettront-ils ?