Bienvenue dans La Baie aux émeraudes. Disponible sur Disney+, ce film d'aventures est typique des longs métrages Disney des années 60. Adapté d'un roman de Mary Stewart, on y suit Nikky Ferris et sa tante se rendant en Crète et faisant la connaissance de Mark, un jeune anglais actuellement en villégiature. Lorsque Nikky trouve Mark blessé, elle se demande si ses vacances seront aussi reposantes que ça...
A partir de 10 ans
La Baie aux émeraudes est l'un des rares thrillers produit par le studio Disney. Le film oscille toujours entre un ton sérieux et enfantin qui lui donne un ton assez unique. Comme il contient plusieurs bagarres, des cascades périlleuses et même un peu de sang, il vaut mieux attendre 10 ans pour le montrer à vos enfants.
Ce qu'ils vont adorer
- La chasse au trésor, et les secrets que l'on découvre petit à petit, tel un(e) Sherlock Holmes en herbe.
- Si l'on n'échappe pas au côté "carte postale de la Crète", force est de reconnaître que la culture traditionnelle locale fait voyager depuis son canapé et que les paysages sont somptueux.
- L'héroïne Nikky qui, pour un film de 1964, est assez bien traitée narrativement. Bien qu'écartée des bagarres, elle sauve plus d'une fois la mise à son homologue masculin et lui tient tête comme il faut et quand il le faut.
- La formidable séquence du moulin, dans laquelle Nikky démontre qu'elle n'a besoin de personne et qui est l'un des grands moments visuels du film.
Ce qui peut les inquiéter
- La scène du moulin justement, dont Nikky doit descendre alors qu'il est en train de tourner. Il y a un vrai risque de vertige, et on a peur que l'héroïne tombe et se fasse mal (voire pire).
- Le méchant joué par Eli Wallach essaye d'écraser Mark (alors dans l'eau) avec son hors-bord puis de le harponner !