En 2010, les Dieux de l'Olympe avaient la cote au cinéma. Alors que Percy Jackson nous présentait un nouveau fils caché de Zeus, Louis Leterrier libérait de nouveau le Kraken dans les salles obscures avec son remake du Choc des Titans, film d'aventures mythologiques des années 80 qui doit beaucoup de son charme aux effets spéciaux signés Ray Harryhausen.
Tout juste auréolé du carton monumental d'Avatar, Sam Worthington incarne le guerrier Persée, aux côtés de Gemma Arterton, Ralph Fiennes, du toujours impeccable Mads Mikkelsen et d'un Liam Neeson en Zeus vêtu d'une armure argentée à faire pâlir tous les Chevaliers du Zodiaque réunis. Dans un film qui sort en France le 7 avril 2010 et engrange 493 214 993 dollars de recettes dans le monde.
Des chiffres gonflés par une conversion en 3D effectuée pendant la post-production et décriée par beaucoup de monde. Dont le réalisateur du film lui-même, qui a reconnu qu'il s'agissait avant tout d'un gimmick destiné à soutirer un peu plus d'argent aux spectateurs. Qui se révèlent d'ailleurs moins indulgents que le presse, si l'on se fie aux moyennes du Choc des Titans sur AlloCiné (2,3 sur 5 pour le public, 2,9 pour les critiques).
Ce qui n'empêche pas la production de lancer une suite qui sort deux ans plus tard, sous le titre La Colère des Titans. Et déclenche également celle des spectateurs, néanmoins un peu plus "gentils", cette fois-ci, que la presse (2,3 sur 5 de moyenne sur AlloCiné, contre 1,9 du côté des critiques). Réalisé par Jonathan Liebesman (Battle Los Angeles), le long métrage rapporte tout de même 300 millions de billets verts à travers le monde.
Assez pour que le troisième épisode, annoncé avant la sortie du second, ne voit le jour ? Non. Dès 2013, Sam Worthington semblait peu convaincu que La Revanche des Titans - puisque c'était le titre du film - voit le jour. Et le producteur Basil Iwanyk allait plus tard dans son sens en avouant qu'un manque d'idées nouvelles empêchait le projet d'avancer.
Onze ans après la sortie du second (et à ce jour dernier) volet de la saga, le long métrage n'a jamais refait surface. Et nul doute que l'échec du Gods of Egypt d'Alex Proyas (150 millions de dollars de recettes dans le monde, dont seulement 31 aux États-Unis, pour un budget de 140), que l'on peut présenter, en schématisant, comme le pendant égyptien du Choc des Titans, n'a pas dû aider.
Il y a aujourd'hui peu de chances de voir la saga se poursuivre, et peut-être que la meilleure solution sera celle d'un nouveau reboot, si jamais les Dieux de la mythologie grecque redevenaient hype. Ça tombe bien : Percy Jackson sera bientôt de retour, grâce à une série attendue cette année sur Disney+.