Douze longues années après Full Metal Jacket, Stanley Kubrick tirait sa révérence en signant un ultime film, son quatorzième : Eyes Wide Shut. Dans les années 60, il avait acheté les droits de la nouvelle de l'auteur autrichien Arthur Schnitzler intitulée Traumnovelle. Cette histoire de couple à la dérive était pour lui une base idéale pour une exploration cinématographique des relations sexuelles et les tensions qui peuvent en découler, entre jalousies et passion.
Mais si le maître commença à réfléchir à l'adaptation de la courte nouvelle de l'auteur dans les années 60, la production ne débuta qu'en 1996 à Londres, dans un secret absolu. Et, dans la tradition du perfectionnisme maniaque de Kubrick, la durée du tournage pulvérisera tous les records, mettant au supplice consenti le couple vedette le plus en vue de l'époque : Nicole Kidman et Tom Cruise.
Pour l'acteur, c'était aussi la consécration d'une carrière très riche. Il avait déjà tourné avec de grands cinéastes, comme Sydney Pollack, Brian de Palma, Martin Scorsese, ou Oliver Stone. Une collaboration avec une légende vivante comme Stanley Kubrick ne pouvait que contribuer à asseoir l'emprise de l'acteur sur Hollywood.
Un tournage interminable
Cruise n'a donc pas hésité une seule seconde lorsque le maître l'a convié dans son manoir situé dans le Hertfordshire, pour évoquer avec lui son personnage. Mais avant cette rencontre qui scellera leur collaboration, Kubrick hésitait beaucoup à lui confier le rôle. C'est le co-chief executive officer de Warner Bros., Terry Semel, qui lui indiqua que Cruise serait une valeur sûre pour son film.
Si Kubrick bénéficiait, depuis longtemps, d'une confiance colossale de la part de Warner, on imagine qu'il aurait aussi été malvenu de la part du cinéaste de contrarier un studio lui ayant laissé jusque-là une liberté quasi absolue, pour ne pas dire unique. Il faut aussi se souvenir que le maître n'avait plus tourné avec de star majeure dans le rôle-titre depuis son Shining avec Jack Nicholson.
RLorsqu'ils ont atterri à Londres à l'automne 1996, le couple s'attendait à revenir à Hollywood au printemps. Au lieu de cela, ils sont restés tout l'été, l'automne et un autre Noël. Le tournage s'est terminé en janvier 1998; mais en mai, ils ont été rappelés pour plusieurs mois afin de faire de nouvelles reprises. Au total, ils passeront 15 mois sur Eyes Wide Shut, le record du monde Guinness du plus long tournage continu.
Une durée élastique, sans fin pour Cruise, qui devait aussi garder un oeil sur les activités de sa société de production Cruise / Wagner, et multiplier les allers-retours entre les Etats-Unis et Londres. Cité dans le livre Tom Cruise : Anatomy of an actor d'Amy Nicholson, il dira : "Je me revois parlant à Stanley, lui disant : "écoutes Stanley, je me fiche du temps que ca prendra, mais je DOIS savoir : est-ce que nous aurons fini dans six mois ?" Les gens attendaient, les scénaristes attendaient. "Stanley, je m'en fiche, même si tu me dis qu'on en a pour deux ans".
Acteur connu pour sa grande préparation aux rôles en amont, Cruise a été profondément déstabilisé par les méthodes de travail de Kubrick, qui refusait en outre de faire des projections quotidiennes des rushes de la journée; une pratique que Cruise utilise beaucoup pour améliorer ou corriger son jeu d'acteur.
Une implication et des frustrations telles que l'acteur en a développé un ulcère durant le tournage, qu'il essaiera même de cacher à Kubrick... Et un tournage homérique pour le couple Kidman - Cruise, qui se séparera d'ailleurs deux ans après la sortie du film.
Si Eyes Wide Shut est l'un des films de Kubrick les moins bien notés si l'on en juge par vos notes, il reste évidemment un film à voir et à (re)découvrir, ne serait-ce déjà que pour voir la performance de Tom Cruise et Nicole Kidman dans le film. Il est disponible en streaming sur Amazon Prime ainsi qu'en VOD.