Quelle année en perspective pour Noémie Merlant ! Année 2023 entamée par la sortie son premier film américain, dans lequel elle donne la réplique à Cate Blanchett (Tár de Todd Field, sorti le 25 janvier dernier, et qui sera disponible en DVD-VOD fin mai), puis un César pour une comédie policière française (L'Innocent de Louis Garrel), reçu fin février... Elle se poursuit en ce mois d'avril avec sa première collaboration avec un cinéaste français majeur, André Téchiné. Elle est la tête d'affiche des Ames soeurs avec Benjamin Voisin, sorti hier, mercredi 12 avril.
Noémie Merlant se confrontera bientôt à deux des plus gros défis de sa carrière : elle tournera cet été son second long métrage, en tant que réalisatrice et scénariste, Les Femmes au balcon.
Des retrouvailles avec Céline Sciamma au scénario
Et surprise, le film est écrit avec la collaboration de Céline Sciamma, marquant ainsi des retrouvailles entre la réalisatrice et scénariste de Portrait de la jeune fille en feu, et l'une des interprètes principales du film ! Toutes deux s'étaient déjà retrouvées pour Les Olympiades de Jacques Audiard, Céline Sciamma ayant collaboré au scénario.
Le tournage des Femmes au balcon est prévu cet été. Noémie Merlant a accepté de nous dire quelques mots sur ce long métrage, au cours de cet entretien en podcast. Elle tiendra l'un des rôles principaux aux côtés de Souheila Yacoub (Entre les vagues, Dune 2), et Sanda Codreanu. Cette dernière était l'une des actrices principales de son premier long métrage, Mi Iubita mon amour.
Le film se présente comme "une comédie sanglante, avec un mélange des genres, dans un décor un peu surnaturel, avec un jeu dangereux entre hommes et femmes. On est du point de vue de l’intimité de trois amies, trois femmes, trois copines. C’est un film choral, quasiment en huis clos. On est vraiment dans du gore, de la comédie, de l’absurde", comme elle le décrivait il y a quelques temps, dans les colonnes des Inrocks.
Emmanuelle : exit Léa Seydoux, c'est cette actrice qui incarnera la sulfureuse icône du cinéma érotique !Autre défi majeur en perspective pour Noémie Merlant : elle sera l'iconique Emmanuelle pour Audrey Diwan ! Tiré du roman sulfureux d'Emmanuelle Arsan, ce nouveau long métrage livrera une vision renouvelée, actualisée de cette oeuvre. Audrey Diwan sera à la mise en scène, avec un scénario écrit avec la collaboration de Rebecca Zlotowski. Le tournage commencera à Hong Kong en septembre prochain. Le film se tournera en langue anglaise.
Noémie Merlant se confie enfin sur son tournage avec Kate Winslet : elle sera au générique avec elle du film Lee, d'après l'histoire de la photographe de guerre Lee Miller. Impressionnée par la comédienne, Noémie Merlant lance : "Je la regardais et je revoyais Titanic !" Le film est réalisé par Ellen Kuras.
Écoutez notre podcast pour parcourir ensemble la belle année de Noémie Merlant, et évoquer un peu plus en longueur son actualité de la semaine, en l’occurrence Les Ames soeurs d'André Téchiné.
Les Ames soeurs est actuellement à l'affiche. Dans ce film, Benjamin Voisin est David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali. Il est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne (Noémie Merlant). Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...
Crédits :
- Journaliste : Brigitte Baronnet
- Montage / habillage : Ando Raminoson