Le long métrage Jumanji : Bienvenue dans la jungle, qui plonge Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan dans l'univers du jeu vidéo Jumanji (dans le film de 1996, c'est celui du jeu de société qui débarquait dans le vrai monde), est diffusé ce dimanche soir sur TF1. L'occasion de se pencher sur la signification du fameux mot Jumanji.
Pour savoir ce que veut dire Jumanji, il faut remonter à la source. Et la source, c'est Chris Van Allsburg, l'auteur du livre pour enfants publié en 1981 qui a inspiré le premier film porté par Robin Williams.
Avant toute chose, on rappellera que ce sont les parties endiablées jouées au Monopoly par Chris Van Allsburg quand il était enfant, au milieu des années 50, qui lui ont inspiré l'histoire du livre Jumani.
Déçu que les sommes faramineuses accumulées ne finissent pas dans sa poche, l'Américain imagine alors un jeu dans lequel les participants n'auraient pas à, justement, imaginer ce qui leur arrive, un jeu où tout ce qui passe sur le plateau se répercuterait dans la vraie vie. Le concept de Jumanji était né...
Jumanji Bienvenue dans la jungle : 10 clins d’oeil au film originalVoilà pour l'origine de cette histoire extraordinaire. Mais le nom du jeu, il veut dire quoi ? Selon Van Allsburg, propos rapportés par le site The Independent, Jumanji est un mot qui, en zoulou, la langue officielle en Afrique du Sud, signifie "beaucoup d'effets." Des "effets" qui, selon lui, se réfèrent aux "conséquences excitantes du jeu", en l'occurence la rencontre improbable de son univers avec le nôtre.
Maintenant que vous connaissez ce qui se cache derrière le mot Jumanji, la partie qui se joue devant vos yeux de spectateur aura-t-elle une saveur particulière ?
On a joué à Jumanji avec Dwayne Johnson !