Quatorze ans après sa diffusion, un épisode de The Big Bang Theory fait polémique. Comme le rapporte The Telegraph, l’analyste politique indien Mithun Vijay Kumar a en effet évoqué le sujet sur Twitter en précisant avoir envoyé un avis juridique à Netflix. Dans celui-ci il demande la suppression du premier épisode de la saison 2 du show qui comporte un terme péjoratif à l’encontre de l’actrice Madhuri Dixit.
Dans l’épisode, Raj (Kunal Nayyar) et Sheldon (Jim Parsons) comparent en effet deux actrices bollywoodiennes. Le premier dit alors au second : “Aishwarya Rai est une déesse. En comparaison, Madhuri Dixit est une prostituée lépreuse”.
Mithun Vijay Kumar souligne que les propos tenus par le personnage sont non seulement offensants mais aussi diffamatoires. Il a ainsi demandé au géant du streaming de supprimer l’épisode en question ou il devra faire face à une action en justice pour avoir encouragé cette discrimination à l’égard des femmes. L’avis juridique a été envoyé au bureau de Netflix à Mumbai.
“Récemment, je suis tombé sur un épisode du show The Big Bang Theory sur Netflix où le personnage de Kunal Nayyar utilise un terme offensant et désobligeant pour désigner la légendaire actrice de Bollywood Madhuri Dixit. En tant que fan de Madhuri Dixit depuis mon enfance, j’ai été profondément perturbé par les dialogues. Je les ai trouvés très désobligeants et offensants envers la culture et les femmes indiennes.”
Il poursuit : “J’ai donc demandé à mon avocat d’envoyer une notice légale à Netflix, leur demandant de retirer l’épisode de leur plateforme. Il est important de tenir les entreprises de médias responsables du contenu qu’elles distribuent, et j’espère que Netflix Inde prendra cette affaire au sérieux.”
The Big Bang Theory est une sitcom CBS créée par Chuck Lorre et Bill Prady en 2007. La série, qui s’est conclue en 2019 après une course de 12 saisons, a été acclamée et très populaire et racontait les aventures d’un groupe de quatre scientifiques qui voyaient leur univers chamboulé par l’arrivée de la belle Penny dans leur petit comité.
Les 12 saisons de la série sont disponibles sur Netflix ainsi que sur Amazon Prime Video.