Avants-premières exceptionnelles, productions européennes et mondiales attendues, formats courts venus d'horizons différents, invités prestigieux et rencontres organisées pour les fans... La sixième édition du festival CANNESÉRIES, gratuit et ouvert à tous, promet d'être palpitante.
Outre les invités d'honneur et les rendez-vous marquants, le festival est aussi l'occasion d'une compétition pour les formats longs et les formats courts et d'une remise de prix pour les talents d'hier, d'aujourd'hui et de demain, le tout sous l’œil de la Maîtresse de cérémonie Camille Chamoux. La cérémonie d'ouverture sera retransmise en exclusivité sur CANAL+.
Parmi les nouveautés de cette 6ème édition, on peut noter la création d’une section dédiée aux séries documentaires, qui a droit à sa propre compétition et à son jury dédié. La billetterie du festival sera ouverte dès le 29 mars pour les cannois et dès le 31 mars pour les autres.
Découvrez le programme de CANNESÉRIES 2023, qui se tiendra du 14 au 19 avril prochain, marquée par la présence de nombreuses séries américaines, des plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+, Paramount+), de fictions françaises dans chaque sélection et des séries venues de pays du monde entier, dont l'Afrique du Sud pour la première fois.
LES SÉRIES HORS COMPÉTITION
- Silo - Apple TV+ (Royaume-Uni - Série d'ouverture) : Série de Graham Yost avec Rebecca Ferguson, Tim Robbins, Common, Harriet Walter, Chinaza Uche, Avi Nash, David Oyelowo et Rashida Jones
- B.R.I - CANAL+ (France) : Série de Jérémie Guez et Erwan Augoyard avec Sofian Khammes, Ophélie Bau, Théo Christine, Rabah Nait Oufella, Waël Sersoub, Bruno Todeschini, Nina Meurisse, Sami Outalbali, Vincent Elbaz et Emmanuelle Devos
- Liaison Fatale - Paramount+ (États-Unis) : Série d'Alexandra Cunningham avec Lizzy Caplan, Joshua Jackson, Amanda Peet, Alyssa Jirrels, Toby Huss, Reno Wilson et Brian Goodman
- La Fabuleuse Mme Maisel saison finale - Prime Video (Etats-Unis - Série de clôture) : Série d'Amy Sherman-Palladino avec Rachel Brosnahan, Tony Shalhoub, Alex Borstein, Marin Hinkle, Michael Zegen, Kevin Pollak, Caroline Aaron, Reid Scott, Alfie Fuller et Jason Ralph.
LES JURYS DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE
- Le jury pour les séries longues présidé par Lior Raz (acteur, producteur, scénariste) : Shirine Boutella (actrice), Daryl McCormack (acteur), Stewart Copeland (musicien et compositeur) et Zabou Breitman (actrice, réalisatrice et metteure en scène)
- Le jury pour les séries courtes présidé par Javier Ambrossi et Javier Calvo (acteurs, scénaristes et réalisateurs) : Marina Rollman (actrice et humoriste) et Simona Tabasco (actrice)
- Le jury pour les séries documentaires présidé par Asif Kapadia (réalisateur) : Mélissa Theuriau (journaliste et productrice) et Nathalie Marchak (scénariste et réalisatrice)
LES ÉVÉNEMENTS ET RENDEZ-VOUS CANNOIS
- Les prix d'honneur
Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires, Wolf Pack) recevra le CANAL+ Icon Award tandis que Morfydd Clark (Le Seigneur des Anneaux) obtiendra le Rising Star Award de Madame Figaro. De son côté, Konbini remettra son Prix de l'engagement à Joey Soloway, à qui l'on doit notamment les séries Transparent et I Love Dick. Enfin, Europe 1 décernera le Prix du public à la série française préférée des spectateurs français (vous pouvez voter sur le site dès à présent).
- Les rendez-vous
CANNESÉRIES s'ouvre une nouvelle fois à la jeunesse en proposant des séances scolaires, parmi lesquelles une séance et débat thématique "Justice : entre fiction et réalité", une conversation avec Melha Bedia, une séance dédiée à l'école Kourtrajmé et sa section séries et une rencontre avec les comédiens de doublage de la série d'animation Miraculous.
La fiction sud-coréenne aura droit à un coup de projecteur avec la diffusion de trois séries (Midnight Horror : 6 different nights, Island et Pale Moon). Les festivaliers pourront aussi découvrir en avant-première les séries A Small Light et Cannes Confidential, annoncée lors de la cinquième édition.
Les fans de fictions françaises auront droit à de belles séances de rencontres et projections des séries Les Mystères de l'amour et Tandem. Pour les plus nostalgiques, les acteurs de Un Dos Tres : nouvelle génération, qui fait suite à la série espagnole culte, feront l'honneur de leur présence.
Enfin, les festivaliers pourront découvrir en avant-première les séries documentaires "Pourquoi on se bat" et "Tour de France : au cœur du peloton", bientôt sur Netflix. Pour terminer, le public pourra assister à des masterclass, notamment celles de Joey Soloway et Sarah Michelle Gellar.
LES SÉRIES LONGUES EN COMPÉTITION
- Bargain (Corée du Sud)
- Bon matin Chuck (ou l'art de réduire les méfaits) (Canada)
- Carthago (Israël)
- Childhood dreams (Pays-Bas)
- Corduroy (Israël)
- Faux-semblants (États-Unis)
- Power play (Norvège)
- Prisoner (Danemark)
- Spinners (Afrique du Sud)
- Tapie (France)
LES SÉRIES COURTES EN COMPÉTITION
- Appetite (Australie)
- Du fleuve naissent les réveils (Canada)
- Easy peasy (Norvège)
- Groundbreaking (Irlande)
- L'air d'aller (Canada)
- Missing (Argentine)
- Out of touch (Suède)
- Roomies (Belgique)
- Terrain sensible (France)
- The left-handed son (Espagne)
LES SÉRIES DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION
- Chevaline (France)
- Draw for change ! (Belgique)
- Juan Carlos : Downfall of the king (Allemagne)
- Lac-Mégantic : ceci n'est pas un accident (Canada)
- Miracle n°71 (Belgique)
- Reading again Mafalda (Argentine)
La 6ème édition du festival CANNESÉRIES se tiendra du 14 au 19 avril 2023.