Mon compte
    Séries Mania : cette série sur le droit pour l'avortement nous a bouleversés et elle vient du Québec !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Présentée au Festival Séries Mania, "Désobéir : le choix de Chantale Daigle" revient sur un procès révoltant qui a bousculé le Canada en 1989. Lumière sur ce programme nécessaire et toujours d'actualité.

    Yan Turcotte

    Le Festival Séries Mania, qui se tient à Lille jusqu’au 24 mars, est l’occasion idéale de découvrir des fictions venues du monde entier. L’une d’entre elles, Désobéir : le choix de Chantale Daigle, a particulièrement retenu notre attention. Ce programme québécois de six épisodes revient sur une histoire vraie, celle d’un procès qui a défrayé la chronique au Canada en 1989.

    Désobéir, le combat de Chantal Daigle
    Désobéir, le combat de Chantal Daigle
    Sortie : 2023-03-08 | 42 min
    Série : Désobéir, le combat de Chantal Daigle
    Avec Eléonore Loiselle, Antoine Pilon, Émilie Bibeau
    Spectateurs
    3,2

    Chantale Daigle est une jeune femme de 21 ans. Enceinte au moment de sa séparation avec Jean-Guy Tremblay, son conjoint, elle souhaite avorter. Lui, refuse catégoriquement. Une bataille judiciaire et une tempête médiatique se mettent en place. Au cœur de cette histoire, c’est surtout le droit des femmes de disposer de leur propre corps qui est remis en cause.

    Bien sûr, une telle série trouve une résonance particulière compte tenu de l'actualité. Alors que le droit à l’avortement est fragilisé aux États-Unis - le Wyoming vient d’interdire la pilule abortive -, cette production met en lumière une histoire peu connue du jeune public. C’est d’ailleurs l’une des principales motivations derrière ce projet.

    On lui a dit qu’un fœtus de quelques semaines était plus important que son corps et qu’elle ne valait rien.

    Au Canada, il n’y a pas de loi sur l’avortement, explique Alexis Durand-Brault, producteur et réalisateur de la série. C’est l’arrêt Tremblay c. Daigle qui fait office de jurisprudence. Si les jeunes femmes ont ce droit aujourd’hui, c’est grâce au combat de Chantale. La nouvelle génération a oublié cette histoire et grâce à la série, ils la redécouvrent. C’est ce qui me fait le plus plaisir.”

    Sophie Lorain, la productrice, poursuit : “C’est important que l’on parle de cette jeune femme qui a tenu tête face à la justice. On lui a dit qu’un fœtus de quelques semaines était plus important que son corps et qu’elle ne valait rien, qu’elle n’avait aucun pouvoir sur son présent et sur son futur.”

    Eléonore Loiselle dans le rôle de Chantale Daigle. Yan Turcotte
    Eléonore Loiselle dans le rôle de Chantale Daigle.

    Écrite par Isabelle Pelletier et Daniel Thibault, la série est entrée en développement début 2019. Un premier travail d’enquête a été réalisé par la documentariste Gaëlle d’Ynglemare, puis les auteurs ont poursuivi leurs recherches pour enrichir les scénarios.

    “Le plus difficile a été de faire des choix, précise Sophie Lorain. Il y a tellement d’images d’archives, de rapports judiciaires, qu’il ne fallait pas se noyer dans des détails et s’écarter du sujet.

    La véritable Chantale Daigle n’a pas participé à l’élaboration du projet. La productrice révèle lui avoir écrit une lettre : “Je voulais qu’elle sache qu’on allait raconter son histoire pour qu’elle soit reconnue à sa juste valeur. Elle m’a répondu et m’a confirmé sa confiance à notre égard, tout en souhaitant préserver sa discrétion médiatique.”

    Antoine Pilon sous les traits de Jean-Guy Tremblay. Karljessy
    Antoine Pilon sous les traits de Jean-Guy Tremblay.

    À la manière d’American Crime Story, la série raconte les événements avec un sens accru du détail et une mise en scène dynamique qui place le spectateur au cœur même des situations.

    Dans les rôles principaux, Eléonore Loiselle et Antoine Pilon épatent. Ce dernier, décrit comme “une évidence” par le réalisateur, est notamment apparu dans Matthias & Maxime de Xavier Dolan.

    L’actrice a été plus difficile à trouver, mais dès sa première apparition à l’audition, Eléonore Loiselle - 21 ans seulement - a convaincu les producteurs. “C’est une femme avec un instinct incroyable et une profondeur inouïe”, relève Alexis Durand-Brault.

    Au début du développement, plusieurs diffuseurs étaient frileux à l’idée d'héberger le projet. “Certains redoutaient des retombées politiques négatives”, regrette le réalisateur. Sortie depuis le 8 mars sur la plateforme Crave - l’équivalent canadien de HBO -, la série connaît un important succès critique et public. Un engouement qui permet à cette histoire de revenir au cœur des conversations.

    Désobéir : le choix de Chantale Daigle ne dispose pas encore de diffuseur en France. Le programme est présenté dans le cadre de la compétition Panorama International au Festival Séries Mania.

    Découvrez, jusqu'au 24 mars, les deux premiers épisodes sur la plateforme Séries Mania+.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Lille, le 22 mars 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top