Ça bouge chez Marvel ! Alors qu'Ant-Man et la guêpe : Quantumania est un échec au box-office, Victoria Alonso, la vice-présidente exécutive des effets visuels et de la post-production de Marvel depuis 2006, quitte le studio.
Co-productrice des films du MCU depuis le premier Iron Man, Victoria Alonso est devenue en 2012 productrice exécutive. Elle était l'une des principales collaboratrices de Kevin Feige aux côtés de Nate Moore et Louis D'Esposito.
Les raisons de son départ sont inconnues mais selon le site Los Angeles Times sa démission serait liée à la récente polémique concernant le traitement des artistes des effets visuels chez Marvel.
En juillet dernier, l'ancien spécialiste des effets visuels Dhruv Govil déclarait sur Twitter que travailler pour Marvel avait été pour lui une horrible expérience, si bien qu'il a préféré changer de métier.
Il affirmait ainsi : "Travailler sur des séries Marvel est ce qui m'a poussé à quitter l'industrie des effets visuels. C'est un client horrible, et j'ai vu beaucoup trop de collègues s'effondrer après avoir été surchargés de travail, alors que Marvel serre les cordons de la bourse."
Figure de proue de la diversité chez Marvel
En plus de son travail de Présidente de la post-production, des effets visuels et de l'animation sur les films et séries Marvel, Victoria Alonso s'est toujours battue pour la diversité et l'inclusion au sein du studio.
Lors du conflit entre les employés de Disney avec l'Etat de Floride et la loi "Don't Say Gay", cette dernière avait déclaré : "Tant que je travaillerai pour Marvel Studios, je me battrai pour la représentation."
Buzz l'éclair : après la polémique, Disney rétablit un baiser gay dans le film PixarEn 2019 et 2020 elle a été nommée l'une des femmes hispaniques les plus influentes par le magazine People espagnol et a figuré à plusieurs reprises sur la liste Women in Entertainment Power 100 de The Hollywood Reporter.
Au sein du studio depuis 17 ans, le départ de Victoria Alonso de Marvel est un choc pour l'industrie.