Après avoir vu Argo, le scénariste Gary Spinelli s’intéresse à un scandale survenu à la même période. Il découvre ainsi l’existence de Barry Seal, ancien pilote de la TWA qui, à la fin des années 1970, est devenu trafiquant de drogue tout en travaillant pour la CIA et en menant sa vie de famille avec sa femme et leurs enfants.
Aussitôt emballé par ce projet, le producteur Doug Davison en confie la mise en scène à Ron Howard, avant qu’elle ne tombe entre les mains de Doug Liman. Ce dernier attribue alors le rôle-titre à Tom Cruise, qu’il avait déjà dirigé dans le film de science-fiction Edge of Tomorrow.
D’une part, le comédien continue d’impressionner par son aisance et son habileté dans l’exécution de ses cascades, en l’occurrence lors des scènes de vols en avion qu’il a accomplis lui-même en tant que pilote confirmé et passionné.
D’autre part, sous la houlette de Doug Liman, Tom Cruise joue une fois de plus de son image en se laissant embarquer dans un rôle très éloigné de ses prestations habituelles. Après avoir incarné la lâcheté dans Edge of Tomorrow, il interprète ici un opportuniste imprudent et sans scrupules, tout en demeurant profondément attachant aux yeux du public.
Sorti en 2017, Barry Seal : American Traffic offre ainsi un rôle d’anti-héros sur mesure à Tom Cruise dans une ambiance eighties bourrée d’humour.
Barry Seal : American Traffic de Doug Liman avec Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 2 à 21h10