En 19 saisons, les personnages de Grey’s Anatomy ont eu l’occasion de connaître de nombreux drames. Entre la fusillade de la saison 6, le crash d’avion en saison 8 ou encore la mort de Derek en saison 11, aucun des médecins du Grey Sloan Memorial n’a été épargné.
Et si la série est connue pour ses épisodes catastrophes, il y a certaines intrigues beaucoup plus intimistes qui ont marqué à jamais les fans de la série. C’est notamment le cas de l’histoire dramatique autour de la naissance du premier bébé d’April (Sarah Drew) et Jackson (Jesse Williams). Une tragédie d’autant plus touchante qu’elle est inspirée d’une histoire vraie.
Dans la saison 11 de Grey’s Anatomy, alors que Jackson et April attendent un heureux événement, ils apprennent que leur bébé est atteint d’Oseogenesis impercta de type 2, un syndrome plus connu sous le nom de maladie des os de verre.
Malheureusement, leur garçon à naître est condamné, les fœtus atteints de ce type ne survivant que quelques minutes après la naissance. Cette histoire dramatique, qu’on aurait pu croire tout droit sortie du cerveau d’un scénariste, a en réalité été inspirée d’une expérience vécue par Sarah Drew, l’interprète d’April.
Une intrigue inspirée d'une histoire vraie
Lors de la diffusion de l’épisode, en février 2015, la comédienne est revenue dans une interview sur les origines de cette intrigue. “J’ai raconté cette histoire un peu par hasard”, a-t-elle ainsi expliqué. “La saison dernière, April et Catherine (Debbie Allen) avaient eu un débat autour de la question pro-vie/pro-choix, dans lequel Catherine supposait que tous les chrétiens croyaient la même chose.”
Sarah Drew avait alors proposé cette histoire, qui était arrivée à une de ses amies, à la créatrice Shonda Rhimes. Pour elle, c’était le bon moyen de montrer que tout n’était pas toujours blanc ou noir. “Quand j’ai appris qu’April était enceinte, j’ai demandé à Shonda : ‘tu vas vraiment utiliser l’histoire qui est arrivée à mon amie, n’est-ce pas ?’."
"Elle n’en avait pas l’intention, mais elle m’a dit que c’était une bonne idée, et qu’ils allaient tout faire pour l’utiliser. J’étais très excitée car je trouvais ça très intéressant de voir comment un couple, constitué d’une personne croyante et d’un athée, pouvait faire face à un scénario de ce genre.”
Une chose est sûre, cette intrigue touchante a marqué tous les fans de Grey's Anatomy, et a permis aux scénaristes d’aborder la question du deuil à travers les personnages d’April et Jackson.
Retrouvez les 17 premières saisons de Grey’s Anatomy en intégralité sur Disney+.