Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement sur Disney+
• Il était une fois : Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.
• Ce qu'ils vont adorer : Pour pouvoir ramener leur père à la vie le temps d’une journée grâce à la magie, nos deux héros partent à la recherche d’un sortilège. Une chasse aux trésors qui va les faire voyager et les rapprocher autour d’une quête commune. Et on sait que les enfants adorent ce genre d’histoire !
En Avant se déroule dans un univers d’heroic fantasy assez moderne où la magie a disparu - mais il fait apparaître des créatures mythiques allant des elfes aux licornes en passant par les sirènes. De quoi faire rêver vos petites têtes blondes. Et les faire rire !
Car nos deux héros ne maîtrisent pas si bien que ça la magie (la mission “ressusciter papa” va vite tourner au fiasco). Vos enfants vont aussi tomber sous le charme de Ian et Barley, ces deux frères diamétralement opposés mais qui ne rêvent que d’une chose : revoir leur père dont ils n’ont aucun souvenir…
Qui dit Pixar, dit un film avec plusieurs niveaux de lecture : autrement dit, les parents vont pouvoir apprécier ce moment en famille.
• Ce qui peut les inquiéter :
On parle d’un sujet assez délicat dans En Avant. Celui du deuil : si les deux garçons ont la chance de revoir leur père une dernière fois, c’est aussi le moment pour eux de lui faire leurs adieux définitifs… Ce film est l’occasion de lancer une discussion sur la question avec les enfants.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :
Le réalisateur Dan Scanlon a écrit ce film en s’inspirant de sa propre histoire. Lui et son frère n’ont gardé aucun souvenir de leur père. Comment le faire revivre et lui rendre hommage ? C’est là que la magie entre en compte dans En Avant. Mais tout ceci n’est qu’un prétexte pour parler du vrai sujet : celui de l’amitié fraternelle.
Cette quête a permis à deux frères que tout oppose de se rapprocher et de comprendre qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre dans la vie, surtout quand ils sont en manque de repères. Qu’ils peuvent enfin aller "de l’avant". Et il n’y a pas plus beau message que celui-là.
Si En Avant t’as pas eu le même succès critique que les précédents films Pixar - il s’offre tout de même 3,6/5 en notes presse et 3,9/5 en notes spectateurs sur AlloCiné - il reste un très beau divertissement. A rattraper d’urgence sur Disney+ dès aujourd’hui.