A sa sortie, Tenet de Christopher Nolan a perdu pas mal de monde. Quentin Tarantino faisait partie de cette première salve de spectateurs, et n'a visiblement pas tout compris au film lors de son visionnage initial.
Invité du podcast ReelBlend, le réalisateur de Pulp Fiction a lâché en rigolant au présentateur qui l'interrogeait à propos du long métrage, un laconique :
"J'ai besoin de le revoir. J'ai besoin de le revoir".
Rappelons que Tenet plonge son héros dans une dimension qui dépasse le temps et aborde une histoire placée sous l'angle du concept de renversement temporel.
Tarantino avait déjà précisé à Indiewire qu'il lui avait fallu trois visionnages pour vraiment apprécier Dunkerque :
"J'ai aimé le film, mais le spectacle a pris le pas sur l'expérience. Je ne crois pas avoir ressenti d'émotion. J'étais captivé, mais en même temps je ne savais pas trop ce qui m'attirait tant… Ce n'est qu'après l'avoir vu une troisième fois que j'ai réussi à voir au-delà du spectacle et à rentrer vraiment dans l'histoire de ses personnages. Enfin, je voyais quelque chose à travers les arbres".
Peut-être a-t-il fallu à Tarantino plusieurs visionnages de Tenet pour décrypter tous les mystères du film de Christopher Nolan, qui est sans doute l'un des moins immédiatement compréhensibles de sa carrière. On y entend d'ailleurs une réplique : "N'essayez pas de tout comprendre", presqu'un message indiquant que le long métrage propose avant tout une expérience.
Cette expérience n'a pas séduit tous les spectateurs AlloCiné, car avec 3,651/5 soit la deuxième moins bonne note de la filmographie de Nolan juste derrière Insomnia (3,597/5). Courageusement sorti en plein COVID et dans des cinémas majoritairement fermés, Tenet a totalisé 2,34 millions d'entrées en France et 365,3 dollars dans le monde.