Hier soir, France 3 diffusait à 21h10 le Django Unchained de Quentin Tarantino. Mais, tout comme la chaîne TF1 en 2017, il ne s'agit pas de la même version que les spectateurs ont pu découvrir en salle, ni même celle qui est disponible en DVD / Blu-ray.
Exit quelques plans saignants, sur au moins trois scènes : une mise à mort par des chiens, un combat à mains nues et la grande fusillade finale à Candyland, qui devient pour le coup nettement moins lisible, en tout cas cohérente, du fait des coupes effectuées.
Interrogée à l'époque sur ces coupes justement, TF1 avait précisé, en n'admettant au passage des coupes que sur deux scènes au lieu de trois : "C’est Sony [le distributeur] et Quentin Tarantino qui ont légèrement retravaillé deux scènes. TF1 n’est pas intervenue sur ce travail" avait-elle expliqué, avant d'ajouter que ces coupes représentaient en tout et pour tout "une minute et onze secondes du film".
Juste de quoi permettre à TF1 (et donc France 3 hier soir) de se contenter d'un pictogramme d'interdiction aux moins de 12 ans, là où la diffusion de la version cinéma aurait valu à la chaîne quelques représailles de la part de l'Arcom (le nouveau nom du CSA), qui n'autorise la diffusion de films interdits aux moins de 12 ans en salles qu'après 22h. Un créneau horaire peu séduisant pour les spectateurs, d'autant que le film de QT fait près de trois heures.