La séquence In Memoriam est un incontournable de la cérémonie des Oscars. Chaque année, l'Académie diffuse une vidéo sur laquelle figurent les noms des personnes officiant dans le monde du cinéma disparues au cours de l'année.
Lors de cette 95ème cérémonie, qui a eu lieu dimanche 12 mars, le chanteur Lenny Kravitz a été invité à se produire sur scène pour interpréter Calling All Angels durant cette émouvante séquence.
Sur l'écran, les grands noms se succèdent : Angela Lansbury, Ray Liotta, Jean-Luc Godard, Irene Cara, Kirstie Alley, Raquel Welch, Nichelle Nichols, Burt Bacharach, Angelo Badalamenti, Robbie Coltrane, Vangelis et bien d'autres.
Avant la performance de Lenny Kravitz, c'est un John Travolta très ému qui est venu introduire la séquence In Memoriam, rendant hommage à sa partenaire disparue de Grease, Olivia Newton-John.
Après la séquence, de nombreux internautes ont pointé du doigt l'injuste oubli de plusieurs figures de l'industrie du cinéma et du divertissement.
Anne Heche (6 jours 7 nuits), Charlbi Dean (héroïne de la Palme d'or Sans filtre), Tom Sizemore (Le Soldat Ryan), Paul Sorvino (Paulie dans Les Affranchis) ou Kevin Conroy (voix mythique de Batman dans la série animée) manquent à l'appel.
Sacheen Littlefeather (morte en octobre 2022), l'actrice amérindienne qui était venue refuser l’Oscar pour Marlon Brando en 1973, a aussi été zappée.
L'absence de Charlbi Dean, comédienne révélée dans Sans filtre et décédée brutalement à seulement 32 ans, a particulièrement choqué le public.
C'était d'autant plus étonnant que le film de Ruben Östlund était nommé dans 3 catégories, dont Meilleur film. Les internautes pointent du doigt un "flagrant manque de respect."
Selon Deadline, l'Académie avait assuré, en officialisant la venue de Lenny Kravitz, que la liste des noms serait allongée sur le site des Oscars afin de prolonger l'hommage télévisé. Les organisateurs n'ont pas réagi à cette énième polémique autour de cet événement majeur du cinéma mondial.