Sorti en salles le 14 décembre dernier, Avatar 2 a engrangé 2,293 milliards de dollars au box-office mondial ! En France, l'oeuvre de James Cameron a attiré 13,8 millions de spectateurs.
Ce triomphe n'a pas empêché le film d'atterrir sur les sites de streaming illégaux, comme le souligne le réseau privé virtuel NordVPN. Ce dernier a effectué une étude autour des liens permettant de voir le long-métrage. Et ces derniers pullulent de virus !
Nous suggérons aux cinéphiles de ne pas mettre en danger leurs données en étant patients.
"Nous suggérons aux cinéphiles de ne pas mettre en danger leurs données en étant patients et en profitant dès maintenant de ces films en toute sécurité et légalité quand c’est déjà possible (sur les plateformes de streaming)", a prévenu Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN, cité sur BFM TV.
Sur dix liens recensés par NordVPN pour regarder illégalement la suite d'Avatar, 16 menaces ont été identifiées. "En moyenne, cliquer sur l’un de ces liens débouche automatiquement sur 1,6 risque de sécurité. Il peut s’agir d’hameçonnage, de lien malveillant ou même de virus", explique NordVPN.
Le spécialiste de la cybersécurité confie aussi que les longs-métrages nommés aux Oscars sont les plus susceptibles de contenir ce genre de virus. Par exemple, Les Banshees d'Inisherin et Top Gun Maverick sont dans le même cas qu'Avatar 2.
De surcroît, NordVPN met en garde contre les liens de streamings illégaux partagés sur le Twitter. C'est sur ce réseau social que les liens malveillants sont le plus souvent recensés. En effet, Google "filtre la plupart des résultats qui conduisent manifestement à une violation des droits d’auteur", indique la société.
Patience et prudence sont de donc de mise, Avatar : La Voie de l'eau sera très bientôt disponible en Blu-ray et DVD !