Everything Everywhere All At Once : d'autres duos de réalisateurs ont remporté un Oscar avant les Daniels !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Everything Everywhere All At Once est reparti des Oscars avec pas moins de 7 récompenses ! Le duo Daniel Scheinert / Daniel Kwan a été couronné du trophée de la Meilleure réalisation. Est-ce la 1ère fois qu'un tandem remporte cette statuette ?

Le 12 mars 2023, Everything Everywhere All At Once a tout raflé lors de la cérémonie des Oscars ! L'oeuvre a été distinguée dans 7 des catégories les plus prestigieuses, du Meilleur film à la Meilleure actrice en passant par le Meilleur second rôle masculin, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur second rôle féminin et Meilleur montage.

Daniel Scheinert et Daniel Kwan, les metteurs en scène du film, se partagent donc la récompense suprême pour ce long-métrage étonnant sur le multivers qui a su séduire l'Académie.

Everything Everywhere All at Once
Everything Everywhere All at Once
Sortie : 31 août 2022 | 2h 19min
De Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
Presse
3,9
Spectateurs
3,6
Voir sur Netflix

Est-ce la première fois qu'un duo est couronné de l'Oscar de la Meilleure réalisation ? Pour voir un tandem de cinéastes remporter la récompense suprême, il faut remonter à 2008 avec la victoire des frères Coen pour No Country For Old Men.

Avant cela, un autre duo avait remporté la statuette en 1962. Il s'agit de Robert Wise et Jerome Robbins pour West Side Story.

West Side Story
West Side Story
Sortie : 1 mars 1962 | 2h 33min
De Robert Wise, Jerome Robbins
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris
Presse
4,5
Spectateurs
4,0
louer ou acheter

"Je veux dédier ce prix à toutes les mamans du monde et en particulier à ma mère et à mon père, Ken et Becky. Merci de ne pas avoir étouffé ma créativité lorsque je faisais des films d'horreur vraiment dérangeants ou des films comiques vraiment pervers, ou lorsque je m'habillais en drag queen quand j'étais enfant, ce qui n'est une menace pour personne", a déclaré Daniel Scheinert lors de son discours.

De son côté, Daniel Kwan est devenu le 4ème réalisateur asiatique à gagner un Oscar de la Meilleure réalisation après Ang Lee (deux fois pour L'Odyssée de Pi et Brokeback Mountain), Bong Joon Ho (Parasite) et Chloe Zhao (Nomadland). L'artiste a tenu à remercier le casting et l'équipe du film, qui sont pour lui "sa famille, ses amis."

"Si notre film a de la grandeur et du génie, c'est uniquement parce qu'ils ont de la grandeur et du génie. Tout cela est ancré dans leurs coeurs et dans leurs âmes et ils ont fait don de ce précieux cadeau au projet. Le monde s'ouvre au fait que le génie n'est pas le fait d'individus comme nous, mais qu'il émerge du collectif", a conclu le cinéaste.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires