Nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour sa performance dans Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh a-t-elle compromis ses chances de remporter la prestigieuse statuette ?
Quelques heures seulement avant la clôture des votes, l'actrice a partagé un article de Vogue sur son compte Instagram évoquant sa victoire éventuelle et le fait qu'elle pourrait être historique. L'artiste pourrait en effet être la première comédienne asiatique à gagner cet Oscar.
Le texte de l'article traitait du manque de représentation des minorités dans les gagnantes de la catégorie Meilleure actrice depuis 20 ans et le couronnement d'Halle Berry pour À l'ombre de la haine.
Là où le bât blesse, c'est qu'une partie de l'article se concentrait sur la compétition entre Michelle Yeoh et Cate Blanchett, favorite également pour son rôle dans Tár.
"Les détracteurs diront que la performance de Blanchett est la plus forte - elle est, sans conteste, incroyable dans le rôle de la prolifique chef d'orchestre Lydia Tár - mais il faut noter qu'elle a déjà deux Oscars.
Un troisième confirmerait peut-être son statut de titan de l'industrie mais, compte tenu de son œuvre expansive et inégalée, avons-nous encore besoin d'une confirmation supplémentaire ?", questionnait Vogue.
Selon le média, la comédienne malaisienne mériterait cette récompense qui pourrait changer sa vie, contrairement à Cate Blanchett, qui a déjà remporté deux statuettes pour Aviator et Blue Jasmine.
"Pour Michelle Yeoh, un Oscar changerait sa vie : son nom serait à jamais précédé de l'expression "lauréate d'un Oscar" et cela devrait lui permettre d'obtenir des rôles plus importants, après une décennie de sous-utilisation "criminelle" à Hollywood", a martelé Vogue.
MICHELLE YEOH SANCTIONNÉE PAR L'ACADÉMIE ?
Michelle Yeoh, qui a donc partagé ce texte, a très vite effacé son post sur Instagram face à une polémique qui commençait à grandir. En effet, le papier aurait violé l’article 11 du règlement de l’Académie. Ce dernier interdit "toutes références négatives à un autre film ou candidat."
Le règlement stipule que "la communication publique par toute personne directement associée à un film éligible tentant de jeter un éclairage négatif ou désobligeant sur un film ou une réalisation concurrents ne sera pas tolérée. Toute tactique visant à désigner la concurrence par son nom ou ses titres est expressément interdite."
Michelle Yeoh, qui a donc supprimé le partage de cet article, pourrait-elle être sanctionnée par l'Académie ? Il n'est pas certain que mentionner un texte journalistique constitue une violation du règlement.
Mais le fait qu'elle ait retiré son post démontre que l'actrice préfère ne prendre aucun risque pour ne pas compromettre ses chances de remporter la récompense suprême.
Pour avoir la réponse, il faudra patienter jusqu'à dimanche 12 mars, date de la cérémonie des Oscars. Michelle Yeoh est nommée aux côtés de Cate Blanchett, Andrea Riseborough, Michelle Williams et Ana de Armas.