Mais qu’est-il arrivé au vol MH370 pour qu’il disparaisse de la surface de la Terre ce 8 mars 2014 ? Presque neuf ans après les faits, la lumière n’a pas été faite sur cet événement tragique. En ce jour d’anniversaire, Netflix propose à ses abonnés de refaire le point sur les découvertes et théories dans un documentaire en trois parties d’1 heure chacune. Les épisodes reviennent sur trois pistes différentes en s’appuyant sur les témoignages d’experts et des familles des disparus : le pilote - érigé en coupable idéal, la possibilité d’un détournement, ou celle de son interception.
Le résultat est absolument passionnant. Si vous avez suivi l’histoire de loin, la série-documentaire prend le temps de raconter les faits chronologiquement, de remettre à plat toutes les hypothèses, à l’aide notamment de reconstitutions et d’images d’archives. Elle met en confrontation les propos officiels et ceux d’experts en aviation : "Jamais dans l’histoire de l’humanité, 239 personnes avaient été déclarées mortes avec comme seule preuve la logique mathématique", expliquera d’ailleurs l’un d’entre eux, comme pour montrer l'absurdité de la situation. Le témoignage d’une journaliste française apporte lui aussi un éclairage particulièrement intéressant.
La Russie est-elle responsable du crash ? Les Etats-Unis sont-ils au courant depuis le début ? Les débris retrouvés appartiennent-ils vraiment au vol MH370 ? Si nous n’avons pas encore toutes les réponses à ces questions, le documentaire nous permet de nous faire un avis sur l’un des plus grands mystères de l’aviation de ces dix dernières années.