LES INCONTOURNABLES
Thor : Love and Thunder - En mars
Pour bien débuter la cinquième phase du Marvel Cinematic Universe, pourquoi ne pas rattraper les plus grands films de la phase précédente ? Après Les Éternels, Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange In The Multiverse Of Madness, c’est au tour de Thor : Love and Thunder de rejoindre le catalogue de CANAL+.
Depuis le combat contre Thanos, Thor (Chris Hemsworth) vadrouille dans le vide spatial aux côtés des Gardiens de la Galaxie. Mais cette retraite introspective est interrompue par le sinistre dessein d’un être mystérieux : Gorr, le tueur de dieux (Christian Bale). Face à cette nouvelle menace, le fils d’Odin peut compter sur une alliée précieuse : son ancienne petite-amie, Jane Foster (Natalie Portman), qui semble avoir hérité d’une partie de ses pouvoirs.
Réalisé par Taika Waititi, déjà aux commandes du précédent opus (Thor : Ragnarok), ces nouvelles aventures survoltées ne manquent ni d’action, ni d’humour.
The English, saison 1 - En mars
L'Anglaise Cornelia Locke débarque dans l'Ouest sauvage des États-Unis pour se venger de l’homme qu’elle considère comme responsable de la mort de son fils. Elle y rencontre Eli Whipp, un ancien éclaireur de cavalerie, issu du peuple Pawnee. Très vite, ils se découvrent une histoire commune qu'ils vont devoir surmonter…
Mené par Emily Blunt (Sans un bruit, La Fille du train) et Chaske Spencer (saga Twilight, Sneaky Pete), ce nouveau périple dans l’Ouest sauvage constitue un excellent miroir à une autre Création Originale, Django, dont les nouveaux épisodes sont toujours diffusés chaque vendredi.
Revoir Paris - Mardi 7 mars
Trois mois après l’attentat dans lequel elle faillit perdre la vie, Mia ne parvient toujours pas à renouer avec son quotidien. Comme elle ne se rappelle de l’événement que par bribes, elle décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Après Maryland et Proxima, Alice Winocour est de retour avec Revoir Paris, qui a valu à Virginie Efira le César 2023 de la Meilleure actrice pour son interprétation. Ce récit tout en retenue, empreint de délicatesse et de douceur malgré son sujet grave, ne manquera pas de vous séduire. Un beau moyen de faire le deuil, de retrouver l’espoir et la vie.
LES TEMPS FORTS
Kompromat - Vendredi 10 mars
Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’État. Il ne lui reste qu’une option : s’évader et rejoindre la France par ses propres moyens…
Politique et glaçant, ce thriller de Jérôme Salle (Largo Winch) est porté par un Gilles Lellouche brisé, au sommet de son art.
Chronique d’une liaison passagère - Mardi 14 mars
D’un côté, Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire en quête de plaisir(s). De l’autre, Simon (Vincent Macaigne, nommé aux César pour sa performance), un homme marié et amoureux. Dès leur rencontre, à une soirée, ils ressentent l’irrépressible besoin de se voir, et d’aller plus loin.
Délicieuse chronique d’une parenthèse amoureuse, cette nouvelle romance d’Emmanuel Mouret (Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait) brille de la tendresse de ses interprètes et de son amour du, et au présent.
Intégrale Happy Valley - Lundi 20 mars
La vie de Catherine Cawood est loin d’être de tout repos. Divorcée, elle élève le fils de sa propre fille et tente de se remettre du suicide de celle-ci. Mais outre cette casquette de “super-grand-mère”, Catherine est aussi agent de police dans le Yorkshire. Découvrez son quotidien, qui laisse peu de place à l’ennui !
Portrait touchant d’une femme aux multiples casquettes, Happy Valley emprunte aussi aux meilleures séries policières (Broadchurch, Luther, The Fall). Un petit bijou, que les amateurs du genre ne doivent manquer sous aucun prétexte !
Ducobu président ! - Vendredi 24 mars
Ducobu, le jeune héros de BD à succès, faisait son grand retour au cinéma l’été dernier. Élu président des élèves par ses camarades, le jeune écolier n’a qu’une idée en tête : faire de l’école un havre de paix pour les cancres et les fainéants. Mais son instituteur, M. Latouche (Elie Semoun, aussi réalisateur), n’a pas dit son dernier mot.
Nope - Samedi 25 mars
OJ (Daniel Kaluuya) et sa sœur Em (Keke Palmer) vivent dans une ferme reculée de Californie où ils élèvent et dressent des chevaux destinés à apparaître au cinéma. Mais l’apparition progressive de phénomènes étranges va bouleverser leur quotidien tranquille et les pousser à interroger leur rapport à la réalité.
Jordan Peele (récompensé d’un Oscar du meilleur scénario original pour Get Out) revient avec un nouveau cauchemar, toujours plus méta. Aussi oppressant qu’inventif, porté par des acteurs passionnés, Nope n’est pourtant pas dénué de l’humour caractéristique de son réalisateur, qui lui permettra de séduire tous les publics.
Ces films et séries sont à voir ce mois-ci sur CANAL+.
Vendredi 3 mars
Lundi 6 mars
Les aventures de Paddington - Saison 2
Mardi 7 mars
Revoir Paris
Vendredi 10 mars
Mardi 14 mars
Chronique d’une liaison passagère
Samedi 18 mars
Lundi 20 mars
Intégrale Happy Valley
Mardi 21 mars
Mercredi 22 mars
Vendredi 24 mars
Ducobu, président !
Samedi 25 mars
Nope
Dimanche 26 mars
Mardi 28 mars
Date indéterminée
Thor : Love and Thunder
Ennio