Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 24 février 2023 dans Un si grand soleil…
LA TRIBUNE DE CHALIGNY PERTURBE LES PLANS D’ALIX
Depuis qu’il a découvert la vérité sur Ulysse, Bilal est déprimé, ce qui n’a pas échappé à Élise. Au plus mal, Bilal l’informe qu’il a rompu avec son petit ami sans lui en expliquer les véritables raisons. Si Élise espère que c’est réparable, Bilal ne le pense pas. Lorsque la policière l’invite à l’accompagner à une expo photos pour lui changer les idées, il refuse et préfère rester seul.
Pendant ce temps, Ulysse et Hélène détruisent toutes les preuves ayant servi à peindre les toiles Definod. L’occasion pour le peintre de se confier à Hélène sur sa rupture avec Bilal. Comme il estime que sa vie est sans cesse un échec, Hélène assure qu’il a beaucoup de talent. Concernant ses problèmes de couple, elle ne sait en revanche pas trop quoi lui dire pour lui remonter le moral car sa vie n’est pas non plus un exemple.
De son côté, Alix lit la tribune d’Yvon Chaligny parue ce matin dans le Midi Libre. Et autant dire que le critique d’art n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Non seulement il remet en cause l’existence de Definod mais il met également en cause la crédibilité d’Alix. Furieuse, elle appelle Marc Mourre pour lui reprocher d’avoir laissé Chaligny écrire une tribune à charge contre sa galerie. Le journaliste a beau lui faire remarquer qu’il est important qu’un spécialiste puisse s’exprimer sur la question, Alix voit surtout que le critique d’art tente de faire couler son affaire. Selon Marc, elle a tort de le prendre personnellement surtout que c’est son métier d’exposer le point de vue de chacun. Vexée, Alix lui raccroche au nez.
Plus tard, Alix reçoit un appel de Claudine. En effet, l’avocate a lu la tribune d’Yvon Chaligny et propose à son amie de l’attaquer en diffamation. Toutefois, cette dernière refuse. Connaissant une Alix bien plus combattive d’habitude, l’avocate se demande si elle ne se serait pas fourrée dans une histoire à la limite de la légalité. Alix affirme alors le contraire.
Dans la foulée, Alix reçoit la visite de Christian. Même s’il ne croit pas un mot de ce qui a été dit dans la tribune de Chaligny, le marchand d’art indique néanmoins que cet article peut faire baisser la cote de Definod. Christian lui met donc la pression pour qu’elle accepte son offre. Malgré tout, Alix rétorque qu’elle a encore besoin de temps pour réfléchir.
Au retour d’Hélène, elle tente donc de la convaincre de vendre les toiles à Christian. Hélène, qui n’a aucune envie de mentir à l’homme qu’elle aime, menace alors de révéler la vérité à Christian. Tandis qu’Alix lui rappelle qu’elles risquent la prison, Hélène se dit certaine que Christian lui pardonnera ce mensonge.
Le soir venu, Hélène rentre chez elle où Christian prépare le dîner. Au moment où elle s’apprête à lui dire la vérité sur les Definod, il lui dit combien il adore les moments passés avec elle puis ajoute que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas ressenti ça pour quelqu’un. Face à une telle déclaration, Hélène se ravise et préfère finalement garder son secret.
SABINE SE POSE DES QUESTIONS SUR LES INTENTIONS DE CLAUDINE
Dans la matinée, Claudine rencontre Milo et Maître Levars afin de négocier l’accord financier. Tandis que Serge réclame 1,5 million d’euros, Claudine en propose 1,2, à prendre ou à laisser. Une déception pour Milo qui espérait que Johanna paierait davantage pour ce qu’elle lui a fait. Serge lui rappelle alors qu’elle est toujours accusée de subornation de témoin et qu’elle est loin d’être sortie d’affaire.
Au commissariat, le procureur Bernier et le commissaire Becker font le point sur l’enquête. Comme ils n’ont aucune preuve de la culpabilité de Johanna, Bernier craint que le parquet aille dans le mur avec un dossier pareil. N’ayant aucune envie d’avoir tous les avocats de Montpellier sur le dos, Bernier met donc la pression à Becker pour tirer cette affaire au clair au plus vite.
De son côté, Johanna se rend au poste de police pour signer sa déposition. En quittant les lieux, elle croise Yann qui voudrait lui parler. Celui-ci affirme ensuite que s’il pouvait l’aider, il le ferait. Seulement, Yann n’arrive toujours pas à savoir si elle est réellement innocente car il y a beaucoup d’éléments qu’il ne saisit pas dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, même s’il la pensait innocente, cela ne servirait rien sans preuves pour le démontrer. Johanna lance alors qu’ils n’ont plus rien à se dire avant de rentrer chez elle.
Dans la foulée, elle reçoit un appel de Sabine et lui rapporte que quelqu’un est en train de la piéger. En apprenant que Claudine lui a sauvé la mise et que sans elle le cabinet coulait, Sabine prie immédiatement son amie de tout lui raconter en détails.
Plus tard, Sabine raconte à Dimitri la conversation qu’elle a eue avec Johanna. Contrariée, elle en vient à penser que sa mère a manigancé pour devenir actionnaire majoritaire du cabinet L.G.
En parallèle, Chloé explique à Robin que Maître Levars souhaite trouver un accord pour éviter à son client un procès. Dans la mesure où elle n’a pas l’intention de se laisser faire, l’adolescent rétorque qu’il désire simplement reprendre le cours de sa vie et oublier cette histoire. De fait, il voudrait donc lui aussi éviter un procès. Compréhensive, Chloé promet d’en parler à Evan.
La nuit tombée, Claudine passe la soirée avec le procureur Bernier et continue son petit numéro de charme en l’embrassant passionnément.