Après une Licence en Langues et Lettres et un Master de Lettres Modernes à la Sorbonne, Victoria Mas publie son premier roman en 2019. Grand succès littéraire, Le Bal des folles lui vaut le grand prix Stanislas, le prix Première Plume, ainsi que le Prix Renaudot des lycéens.
Trois ans plus tard, Mélanie Laurent s’en empare pour le porter à l’écran. Après s’être essayée au drame avec Respire ou au polar avec Galveston, cette dernière s’attaque au genre historique pour son cinquième long-métrage en tant que réalisatrice.
Premier film Amazon Original français, Le Bal des Folles raconte en effet l’histoire d’Eugénie à la fin du XIXe siècle. En raison de son don - elle entend et voit les morts -, la jeune fille est internée dans la clinique neurologique de La Salpêtrière, dirigée par l’éminent professeur Charcot. Sur place, sa rencontre avec Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique, va changer leurs destins à tout jamais.
Visuellement impressionnant et porté par une belle galerie d’interprètes - Lou de Laâge en tête - Le Bal des Folles remet au goût du jour les grands films d’époque français.
Dans une adaptation fidèle du roman original, Mélanie Laurent retrace ainsi le passé de celles qui étaient surnommées les "hystériques" - un terme encore employé aujourd’hui pour caricaturer et accabler les femmes - dans une œuvre puissante et féministe.
Le Bal des Folles de Mélanie Laurent avec Mélanie Laurent, Lou de Laâge, César Domboy...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TMC à 21h15