En 2022, deux cinéastes français s’emparent des attentats du 13 novembre 2015 pour les aborder sur grand écran. Si chacun prend le parti d’y faire allusion sans les reconstituer, ils offrent deux regards et deux registres bien distincts autour du même évènement.
Tandis que Cédric Jimenez plonge les spectateurs au coeur de l’anti-terrorisme pendant les cinq jours d’enquête qui ont suivi la tragédie dans Novembre, Alice Winocour s’intéresse aux conséquences des attaques sur les survivants dans Revoir Paris.
À travers l’histoire de Mia (remarquablement interprétée par Virginie Efira), qui tente de se reconstruire psychologiquement, trois mois après avoir été victime d’un attentat dans une brasserie parisienne, Alice Winocour se base sur ses propres souvenirs (son frère était au Bataclan cette nuit-là), ainsi que sur les témoignages d’autres victimes. "Une communauté formée de personnes qui essayaient de se reconstruire ensemble en revenant parfois sur les lieux.", comme elle les décrit.
Le titre du film prend donc tout son sens, faisant à la fois appel à notre mémoire collective et à la mémoire fragmentée de l’héroïne qui arpente les rues de la capitale française afin de s’y retrouver elle-même.
Lauréate du Prix Alice Guy 2023 de la Meilleure réalisatrice, Alice Winocour signe un récit poignant sur la résilience. Il s’agit de son film le plus apprécié par les internautes AlloCiné qui lui attribuent une moyenne de notes spectateurs de 4 sur 5.
Revoir Paris de Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h10