À chacun de ses films, Michaël Youn semble aller encore plus loin. C’est d’ailleurs sa motivation première : repousser les limites du désordre.
Dans BDE, son quatrième long métrage derrière la caméra, il place la barre haut. Le réalisateur s’inspire des soirées qui ont rythmé son passage en école de commerce pour mettre en scène cette comédie potache où tous les coups sont permis.
“C’est durant ces années d’études qu’est né le Michaël que je suis devenu, celui du Morning Live et des Onze Commandements”, explique-t-il au micro d’AlloCiné.
BDE (acronyme du Bureau des étudiants, ndlr) raconte les aventures de quatre amis de longue date qui, lors d’un week-end au ski, se retrouvent face à plus d’une centaine d’élèves de leur ancienne école, en pleine célébration du Spring Break.
Au casting, Michaël Youn convoque Lucien Jean-Baptiste, Héléna Noguerra, Rayane Bensetti, Lola Dubini, Ludovik ou encore Vincent Desagnat, son partenaire qui le suit depuis ses débuts.
“Ce film, c’est la synthèse de toutes nos bêtises et de tout ce qu’on a vécu pendant toutes ces années”, lance-t-il. D’autres personnalités rejoignent la bande, comme Manon Azem, Tomer Sisley, Michèle Laroque, Gilbert Melki ou encore le rugbyman Sébastien Chabal.
J’étais heureux de voir que mon personnage s’en prenait plein la gueule
À l’écran, le réalisateur enchaîne les gags et s'autorise même un numéro de danse sous hallucinogènes, une course-poursuite en motoneige, un chalet qui explose et une scène face à un ours. Le tout, sans un moment de répit.
Pour Vincent Desagnat, qui connaît Michaël Youn depuis longtemps, rien ne l’a surpris à la lecture du scénario : “J’étais plutôt émerveillé par toutes les bêtises qu’il avait pu écrire et j’étais heureux de voir que mon personnage s’en prenait plein la gueule.”
Pour que le chaos soit possible à l’écran, il faut que tout soit organisé et réfléchi. “Le plus compliqué, c’était de gérer 14 acteurs en même temps, précise le réalisateur qui joue également le rôle principal. Il faut occuper toutes ces personnes en même temps et leur donner quelque chose à chaque prise.”
Michaël Youn garde un souvenir éreintant du tournage : “C’est un film qui s’est fait en courant. Pour qu’il y ait autant d’énergie à l’écran, il fallait qu’il y en ait sur le plateau.” Devant BDE, on peut le croire sur parole.
BDE est disponible sur Prime Video dès le 24 février.