Parmi les nombreux films d’horreur qui sortent chaque année, certains passent inaperçus. C’est d’autant plus frustrant lorsqu’ils sont de qualité, comme La Proie d’une ombre de David Bruckner - 62 000 entrées lors de sa sortie en salle en septembre 2021. Bonne nouvelle pour les amateurs de frissons : ce long métrage méconnu débarque sur Disney+.
L’histoire commence avec Beth (Rebecca Hall). Endeuillée depuis le suicide de son mari architecte Owen, elle passe ses nuits à boire et tente de surmonter sa douleur. Une lettre laissée par son compagnon, lui assurant qu’elle est “en sécurité maintenant, éveille en elle de nombreuses questions.
Très vite, elle fait face à d’étranges manifestations surnaturelles. Pire encore, elle trouve dans les affaires de son époux un plan inversé de leur maison. Contre l’avis de ses proches qui tentent de la raisonner, Beth va tenter de comprendre les réelles raisons qui ont poussé son mari à tuer.
Original et maîtrisé, La Proie d’une ombre est davantage un film à la croisée des genres, entre drame et thriller, qu’un simple trip horrifique. L’actrice Rebecca Hall donne de la profondeur à son personnage en deuil. Elle fait de Beth une héroïne inhabituelle qui, assoiffée par son besoin de vérité, ne craint pas la peur et n’est jamais déterminée comme une victime.
Le réalisateur David Bruckner - qui avait déjà signé l’excellent The Ritual, disponible sur Netflix - offre de bons moments de frayeurs, principalement visuels, qui n’ont jamais été montrés auparavant. Film sur la culpabilité et la dépression, La Proie d’une ombre est une étrangeté à rattraper au plus vite.
La Proie d’une ombre est disponible sur Disney+.