Un tueur à gages aussi implacable que mystérieux, influencé par le code d’honneur des samouraïs, entre en guerre contre la pègre italo-américaine. Tel est le point de départ de Ghost Dog de Jim Jarmusch, long métrage qui aura offert à Forest Whitaker l’un de ses rôles les plus emblématiques.
Remake inavoué du Samouraï de Jean-Pierre Melville (avec Alain Delon dans le rôle-titre), Ghost Dog a été conçu sous plusieurs influences : le film de mafia se mêle ainsi aux codes du film de samouraï, le tout servi par une bande-son hip-hop conçue par le rappeur RZA. La construction narrative du film s’inspire, quant à elle, de Rashômon d’Akira Kurosawa.
Tourné avec un modeste budget d’à peine deux millions de dollars, le film a connu le succès à sa sortie en salles en 1999 (585 000 entrées en France notamment), tandis que les années n’ont fait que confirmer son statut d’œuvre culte.
Aujourd’hui, Ghost Dog occupe une place importante dans la culture populaire américaine, tandis que ses influences mêlant cinéma japonais traditionnel et sonorités hip-hop ont ouvert la voie à d’autres productions de ce type, comme Kill Bill ou l’anime Samuraï Champloo.
Le film Ghost Dog quittera définitivement le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video le 28 février prochain.