Dans un petit village, une communauté religieuse composée de cinq femmes se donne pour mission de sauver l’EHPAD. Pour y parvenir, elles se tournent vers une compétition de cyclisme qui promet une très belle somme au vainqueur. Ce pitch pour le moins décalé est le point de départ de Juste ciel !, la nouvelle comédie de Laurent Tirard.
Devant la caméra du réalisateur, Valérie Bonneton, Guilaine Londez, Camille Chamoux et Claire Nadeau incarnent un nouveau genre de bonnes sœurs, plus délurées que jamais. À leurs côtés, la jeune actrice Louise Malek, révélée par la série SKAM, joue une étudiante en stage d’observation au sein du couvent.
Cette petite bande est le noyau comique de Juste ciel ! Grâce au scénario de Cécile Larripa, le cinéaste s’amuse de l’image conventionnelle que peuvent renvoyer les religieuses pour mieux s’en détourner. “L'univers de Laurent Tirard est toujours original, particulier, explique Valérie Bonneton. Il y a beaucoup d’humanité dans ces personnages, qui sont comme tout le monde.”
Pourquoi les religieuses inspirent autant de comédies ? Valérie Bonneton et Guilaine Londez répondent :
C’est même l’un des sujets de Juste ciel ! : alors qu’elles tentent de remporter la course, les religieuses font face à une autre congrégation - dont la mère supérieure est jouée par Sidse Babett Knudsen, la star de la série Borgen. Cette guerre fait ressortir leurs pires traits, entre méchanceté et mesquinerie.
Une comédie cartoonesque
“Le film démontre que l’on est toujours le petit de quelqu’un, souligne Valérie Bonneton. C’est même le propre de l’humain.” Le film enchaîne dès lors des gags très visuels, presque cartoonesques, et offre à la troupe d’actrices de bons moments de comédie.
Le tournage prenait place dans le Jura, isolé de tout le monde - Covid oblige. Cette bulle a permis à toute l’équipe de tisser un lien de confiance, tandis que les propositions et les improvisations fusent. “Au départ, Laurent Tirard nous a amenées vers des choses vers lesquelles on n'osait pas aller, fait savoir Guilaine Londez, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Le Discours. Puis on après on s’est lâchées, nous avions beaucoup de liberté !”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à l’Alpe d’Huez, en janvier 2023.
Juste ciel !, au cinéma le 15 février.