A l'issue de son inoubliable duel judiciaire face à Oberyn Martell (alias la Vipère) dans l'épisode 8 de la saison 4, on pensait que le géant de Game of Thrones ne se relèverait jamais. Même s'il avait réussi à broyer le crâne de son adversaire tel un fruit mûr avant de s'écrouler, ser Gregor Clegane, dit la Montagne, avait en effet été mortellement blessé par la lance empoisonnée du Dornien.
Pourtant, après un petit séjour dans le sinistre laboratoire du méprisable mestre Qyburn, ayant subi une série de traitements assez mystérieux, le chevalier avait pu faire son grand retour dans la saison 5 de la série, plus mort que vivant, mais apte au combat, capitonné dans une imposante armure de fer.
La série de HBO ne donne pratiquement pas de détails sur la nature des "soins" qui ont été prodigués à la Montagne par Qyburn, réputé pour s'adonner à la nécromancie. Toutefois, même si les ouvrages de George R.R. Martin restent eux aussi assez évasifs sur la question, ils précisent pourtant que le mestre a utilisé "des prisonnières" durant ses expériences (ainsi que l'a récemment relayé un article de Screenrant).
D'après les ouvrages originaux, il a en effet demandé à Cersei Lannister de lui livrer son ancienne servante, ainsi que deux marionnettistes, et la dénommée Lady Falyse Stokeworth. Après avoir quitté Qyburn, les romans précisent que cette dernière n'était d'ailleurs plus en état de gouverner, si même de se nourrir elle-même.
Pour résumer, personne ne sait exactement comme Qyburn a procédé pour remettre la Montagne sur pied (et, soyons honnêtes, personne n'en a vraiment envie). Mais cette petite précision de George R.R. Martin permet d'en deviner davantage sur la lugubre nature du personnage, et sur ses sinistres agissements.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la maison Lannister...