ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania", dans la mesure où il revient sur le contenu de sa première scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
C'est la tradition dans le Marvel Cinematic Universe depuis le premier Iron Man, sorti en 2008. Et ça n'est pas avec la Phase V que cela va changer. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania nécessite de rester dans son fauteuil jusqu'à la fin du générique, sous peine de rater des scènes supplémentaires. Dont celle qui intervient après la première moitié des crédits.
QUE CONTIENT LA SCÈNE ?
Après le monde quantique et la Terre, cap sur l'espace. Ou, en tout cas, un lieu qui nous est inconnu pour le moment. Et nous découvrons l'identité des responsables de l'exil de Kang le Conquérant (Jonathan Majors), dont Ant-Man semble avoir triomphé à l'issue du film de Peyton Reed : des êtres qui ont le même visage que lui mais des accoutrements différents, l'un d'eux ayant une tenue qui semble toute droit sortie de l'Égypte Ancienne.
Si le MCU se veut fidèle aux comic books dont il s'inspire, nous avons affaire à des variants de Kang plutôt qu'à ses créateurs. Et il s'agit d'Immortus et le Centurion Écarlate, tous deux venus du futur et de monde parallèles, ainsi que de Rama-Tut, version du méchant (également appelé Nathaniel Richards) qui a conquis l'Égypte Ancienne.
Visiblement conscient de l'échec de leur poulain, ils se plaignent du fait que les humains commencent à mettre leur nez dans le multivers, et risquent de mettre tout leur travail en péril. La décision est alors prise de convoquer tous les variants, qui apparaissent très nombreux dans une arène remplie à craquer de versions de Kang plus extatiques les unes que les autres.
QUE FAUT-IL RETENIR ?
Le Kang de Quantumania est-il celui que l'on annonce comme le futur grand méchant du Marvel Cinematic Universe ? Ou s'agira-t-il de l'un de ses variants ? A l'issue du long métrage, cet aspect reste flou, et nul doute que Kevin Feige et ses équipes vont entretenir le mystère pendant quelques films et séries encore. Mais il nous offre un premier aperçu de la dynastie qui sera au cœur du prochain film Avengers, et de la menace potentielle qu'elle représente.
En plus de nous montrer à quoi ressemble le multivers vu de loin (de grandes lignes lumineuses qui s'entrecroisent), la scène nous fait comprendre qu'il existe autant de variants de Kang que de monde parallèles. Soit énormément. Mais faut-il en déduire que les héros des prochains films et séries croiseront différentes versions du méchant ? Le mystère reste entier là aussi.
Tout comme sur l'implication d'Immortus, Centurion Écarlate et Rama-Tut dans le futur du Marvel Cinematic Universe, même si, dans la mesure où Nathaniel Richards est le père de Reed, leader des Quatre Fantastiques, il y a des chances que l'on reparle de Kang à ce moment-là. Surtout qu'une version du méchant s'est cachée sous le masque de leur ennemi juré Docteur Fatalis dans un comic books.
Cette scène post-générique fait néanmoins (un peu) avancer la grande histoire, même si tout ceci reste avant tout de l'ordre du teasing pour lancer la Phase V.