De quoi ça parle ?
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Le Chant du Loup d'Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb.
Un thriller efficace et immersif
Avec plus d’un million et demi d'entrées dans les salles obscures, Le Chant du Loup a été l'un des succès surprise de 2019. Ce premier long-métrage d’Antonin Baudry a prouvé que la France n’avait rien à envier aux Américains en termes de film d’action.
Ancien diplomate au ministère, le réalisateur s'est d'abord illustré dans le milieu de la bande dessinée avec Quai d’Orsay, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma dans un film du même nom de Bertrand Tavernier en 2013.
Ce passionné de cinéma a réussi un véritable tour de force en nous plongeant littéralement dans le milieu de la Marine nationale grâce à une mise en scène soignée et étouffante, des décors réalistes et impressionnants et un casting cinq étoiles (François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb).
L'équipe a tourné avec des vrais sous-marins et a aussi récréé les salles de commandes des deux sous-marins en studio, grâce au travail du chef décorateur Benoît Barouh. Et pour les plans infilmables sous l’eau, l’équipe a eu recours aux technologies numériques, ici très maîtrisées.
Enfin, l'atout majeur du Chant du Loup, c'est bien le travail précis et impressionnant sur le son par le studio de George Lucas, qui lui a d'ailleurs valu le César du Meilleur Son en 2020.
Le public d'AlloCiné a encensé le long-métrage puisque selon les notes des spectateurs, Le Chant du Loup est LE meilleur film d'action de la décennie 2010-2019. Si Le Chant du Loup est passé sous vos radars, on vous conseille de le rattraper sur Netflix. Il ne vous reste qu'une semaine avant qu'il ne quitte le catalogue.
Le Chant du Loup est disponible jusqu'au 19 février sur Netflix.