En 2009, Avatar a battu tous les records, devenant rapidement le plus gros succès au box-office mondial. L'œuvre est-elle toujours la reine des billets verts 13 ans après sa sortie ? A-t-elle été détrôné par sa suite, La Voie de l'eau ? On fait le point !
Avec son budget avoisinant les 240 millions de dollars, Avatar est l'un des longs-métrages les plus chers de l'Histoire du cinéma. C'est aussi le détenteur du record de recettes au box-office avec 2,923 milliards de dollars à l'international.
À l'époque, le long-métrage de James Cameron avait dépassé Titanic en seulement 6 semaines d'exploitation. Ce record sera battu 10 ans plus tard par Avengers Endgame. Le film de super-héros restera numéro 1 pendant deux ans avant d'être à nouveau détrôné par Avatar, qui reprend la tête à la faveur d'une ressortie en Chine.
Avec 2,799 milliards de dollars engrangés, le blockbuster Marvel assure une solide seconde place devant Titanic (2,194 milliards). Cependant, le record d'Avatar est à relativiser compte tenu de l'inflation et du prix des billets, notamment concernant les séances en 3D et IMAX, qui ont fait grimper la note.
En effet, si on tient compte de l'inflation, le plus grand succès de l'Histoire du cinéma est Autant en emporte le vent avec des recettes équivalentes à 3,728 milliards de dollars. Avatar est deuxième avec 3,273 milliards, devant Titanic (3,099 milliards).
Après deux mois d'exploitation, Avatar 2 s'est hissé à la 4ème place du classement avec 2,176 milliards de billets verts ! Il est en train de fondre sur Titanic, qui devrait être dépassé sous peu.
Toutefois, le long-métrage bénéficie d'une ressortie exceptionnelle pour fêter ses 25 ans, de quoi lui faire gagner quelques dollars de plus pour résister au tsunami La Voie de l'eau.
James Cameron peut ainsi se vanter d'avoir 3 films dans les Top 5 des plus gros succès de l'Histoire du cinéma ! Avatar 2 ira-t-il chercher le record du premier opus ? Cela semble compliqué mais tout est encore jouable. À noter que la 5ème place est désormais occupée par Star Wars Le Réveil de la Force avec 2,071 milliards.