De quoi ça parle ?
À force de volonté, une ado australienne affronte ses peurs pour réaliser son rêve de devenir la plus jeune skipper à boucler un tour du monde à la voile en solo.
La jeune fille et la mer de Sarah Spillane avec Teagan Croft, Anna Paquin, Cliff Curtis.
Une histoire vraie hallucinante et inspirante
Film d'aventure australien, La jeune fille et la mer (True Spirit, en version originale) s'est rapidement glissé dans le top des visionnages de Netflix depuis sa récente mise en ligne. Ce long-métrage familial centré sur l'épopée inspirante d'une héroïne déterminée a tout pour séduire les grands et les petits, surtout que son intrigue est basée sur une histoire vraie hallucinante.
La jeune fille et la mer est en effet adapté des mémoires True Spirit: The Aussie Girl Who Took On The World de Jessica Watson, la plus jeune personne à avoir fait le tour du monde en solitaire, sans escale.
Née le 18 mai 1993, la jeune navigatrice australienne a reçu la médaille de l'Ordre de l'Australie après avoir effectué ce tour du monde à l'âge de 16 ans. Issue d'une famille de passionnés de navigation, qui a vécu dans un bateau pendant cinq ans, Jessica Watson a rêvé de ce tour du monde en solo dès ses 12 ans.
Quatre ans plus tard, elle entame donc ce tour au départ de Sydney le 18 octobre 2009 à bord de son bateau, Ella's Pink Lady à coque rose sponsorisée par Ella Baché, une marque française de soin pour la peau. Elle se dirige vers le nord-est pour traverser l’Équateur dans l'océan Pacifique et prend ensuite la route des océans Atlantique et Indien avant de revenir à Sydney le 15 mai 2010, trois jours avant son dix-septième anniversaire.
Avant son départ, Jessica Watson s'était entretenue avec un responsable du World Sailing Speed Record Council, un organisme mis en place par la Fédération internationale de voile afin de valider de façon impartiale les records à la voile. Apprenant qu'elle n'aurait aucun dossier à cause de son âge, elle décida de ne pas respecter les critères de distance pour son tour, ce qui empêcha son voyage d'être considéré comme une circumnavigation.
Mais elle a tout de même été reconnue pour ce tour du monde et elle en a tiré un livre qu'elle a publié en 2010. Jessica Watson a même filmé un documentaire sur son voyage, qui est paru en DVD la même année.
Aujourd'hui, son histoire est racontée dans le film La jeune fille et la mer. La jeune femme est incarnée par Teagan Croft, connue pour son rôle de Raven dans la série Titans. Au casting, elle est accompagnée d'Anna Paquin et Cliff Curtis.
La jeune fille et la mer est disponible sur Netflix.