Qui a dit que les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont synonymes d’échec au box-office ? Sorti sur nos écrans en février 2020, Sonic le film a tordu le coup aux idées reçues, en récoltant pas moins de 320 millions de dollars à l’international (771 000 entrées en France), pour un budget d’environ 85 millions de dollars.
Un succès d’autant plus surprenant que personne n’aurait parié sur ce film au moment de sa sortie. La faute à une campagne publicitaire chaotique, ayant notamment entraîné un important remaniement du film – sans que sa date de sortie ne soit modifiée. Un petit retour en arrière s’impose.
La catastrophe industrielle évitée de peu
En mai 2019, une première bande-annonce de l’adaptation cinématographique du jeu vidéo culte Sonic est dévoilée. La promotion du film tourne alors à la catastrophe, en raison de l’apparence du hérisson bleu : peu fidèle au design original du personnage, le résultat final est objectivement laid et – disons-le – clairement bâclé.
Cette première version du film devient un sujet de moquerie récurrent sur les réseaux sociaux, un bashing unanime auprès des internautes qui pousse les studios Paramount à prendre une décision radicale en reprenant de zéro la post-production du film pour reproduire à l’identique l’apparence du hérisson bleu dans les jeux vidéo.
Une décision tardive mais salutaire, qui a permis au film réalisé par Jeff Fowler de rencontrer un succès inespéré au box-office. Mieux, une suite rapidement mise en chantier a elle aussi été un triomphe, avec notamment plus deux millions d’entrées en France ! La catastrophe industrielle tant redoutée a finalement donné naissance à un nouveau poids lourd du box-office !
Le film Sonic avec Jim Carrey et la voix de Malik Bentalha en version française est à découvrir à partir du 12 février sur la plateforme Amazon Prime Video !