De quoi ça parle ?
Après avoir passé son enfance en Afrique, Cady Heron atterrit un beau jour dans un lycée de l'Illinois, où elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles...
Des cliques de lolitas branchées, friquées et assoiffées de pouvoir se disputent âprement ce terrain, où chaque jour est un combat pour être la fille la plus belle, la plus populaire et la plus prestigieuse.
Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des "Plastiques". Les jeux de pouvoir n'ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’œil, elle voit en l'innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler. C'est alors que Cady commet l'erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l'ancien petit ami de Regina...
Lolita malgré moi de Mark Waters avec Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried, Lizzy Caplan...
Une comédie ados devenue culte et iconique dans la pop culture
Inspirée par le livre de développement personnel Queen Bees and Wannabes de Rosalind Wiseman, la figure incontournable du Saturday Night Live Tina Fey décide d'écrire un film sur les clans au lycée et les comportements parfois agressifs des jeunes adolescents.
Elle collabore alors avec Lorne Michaels, le producteur de l'émission, afin de produire le projet et d'acquérir les droits d'adaptation du livre. Le roman n'étant pas une fiction, Tina Fey a écrit un scénario en se basant sur son expérience personnelle au lycée mais aussi sur des anedoctes de l'autrice du livre et sur des entretiens passés avec divers étudiants.
Avec la confiance du studio Paramount Pictures et la patte de Mark Waters (Freaky Friday) à la réalisation, Lolita malgré moi (Mean Girls, en version originale) était lancé. Et allait devenir le pamphlet le plus drôle et le plus pertinente sur la période ingrate de l'adolescente aux États-Unis.
Grâce à ses rebondissements, ses situations comiques, ses répliques piquantes, sa bande-originale pop-rock, et son casting détonant (Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried, notamment), Lolita malgré moi est bien reçu par le public et la critique lors de sa sortie au cinéma. Mais il devient surtout un phénomène de la pop culture au fil des années.
De nombreuses stars, comme Mariah Carey ou Jennifer Lawrence, ont adoré Lolita malgré moi et le citent comme l'un de leurs films préférés. Ariana Grande a d'ailleurs rendu hommage au long-métrage dans le clip de sa chanson "Thank U, Next".
Le magazine Entertainment Weekly l'a fait figurer dans son best-of des années 2000 et le qualifie de meilleure satire du monde des lycéens. Sur les réseaux sociaux, vous retrouverez énormément de gifs, de captures d'écran et de mème de scènes mémorables du film, dont celle du 3 octobre, qui est quasiment devenu le jour de fête du film.
Moins de trente ans après sa sortie au cinéma, Lolita malgré moi est toujours aussi culte pour plusieurs générations mais aussi la nouvelle, qui découvre grâce aux réseaux sociaux l'impact de cette comédie ado intemporelle. Si vous l'avez manquée, n'hésitez pas à la rattraper sur Prime Video.
Attention, il vous reste une semaine pour voir Lolita malgré moi, avant que le film ne quitte le catalogue de la plateforme Prime Video le 15 février prochain.