Révélée au grand public par son personnage de Laurie Henderson dans le deuxième film de George Lucas, American Graffiti, tête d'affiche de la série Laverne & Shirley, spin off de Happy Days qui remporta un énorme succès entre 1976 et 1983, l'actrice Cindy Williams est décédée mercredi 25 janvier à l'âge de 75 ans.
"Le décès de notre généreuse et hilarante mère, Cindy Williams, nous apporte une tristesse insurmontable qui peut difficilement être exprimée" ont écrit dans un communiqué ses enfants, cité par le site Deadline.
"La connaître et l'aimer a été notre joie et notre privilège. Elle était unique en son genre, belle, généreuse et possédait un sens de l'humour brillant et un esprit scintillant que tout le monde aimait".
Née le 22 août 1947 à Van Nuys en Californie, issue d'un milieu pas loin d'être frappé par la pauvreté, Cindy Williams avait débuté sa carrière de comédienne en 1970 en jouant les guests dans des séries comme Nanny et le professeur ou Room 222, ainsi qu'avec de petits rôles dans les productions The Killing Kind et Vas-y fonce.
C'est son personnage de Laurie Henderson dans American Graffiti, énorme succès en salle (et au passage un des films les plus rentables du box office américain), qui la révèle aux yeux du grand public, en 1973. Une composition qui lui vaudra d'ailleurs une citation aux BAFTA en 1975, au titre de la Meilleure actrice dans un second rôle.
Si elle figurait à l'affiche de Conversation secrète de Francis Ford Coppola en 1974, c'est avec la série Laverne & Shirley que sa notoriété explose. Dans ce spin off de Happy Days qui creusait aussi la veine nostalgique des 50's et centré sur deux amies inséparables, elle donnait la réplique à Penny Marshall, future réalisatrice à succès décédée en 2018.
Entre 1976 et 1983, date de la fin de la série Laverne & Shirley, elle tournera ainsi plus de 175 épisodes, lui permettant de glaner une citation aux Golden Globes en 1978. Elle réalisera même un épisode de la série en 1981.
Le générique d'ouverture de la série est resté fameux, les deux comédiennes apparaissant bras dessus bras dessous en lançant un "Schlemiel ! Schlimazel ! Hasenpfeffer Incorporated !"..
La fin de celle-ci ne l'a pas empêché de poursuivre tranquillement sa carrière dans les décennies suivantes, même si elle s'est le plus souvent bornée à jouer quelques rôles récurrents et de guests dans des séries comme Perry Mason, Loïs et Clark, Pour le meilleur ou New York unité spéciale.
En 2007, elle fit même ses débuts sur les planches à Broadway, dans une pièce intitulée The Drowsy Chaperone. Partie moins connue que sa filmographie, elle fut également la productrice de deux comédies, Le Père de la mariée et sa suite, respectivement sorties en 1991 et 1995.