Au cours de l'année 2022, une série, intitulée Pam & Tommy, retraçait l'histoire d'amour controversée et rock'n'roll entre Pamela Anderson et Tommy Lee, batteur du groupe Mötley Crüe. Le programme revenait plus exactement sur les vidéos de leurs ébats sexuels volées et vendues sur le marché. Un scandale qui a considérablement abîmé la carrière de l'ancienne protégée de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy.
La principale concernée se retrouve, malgré elle, dépossédée de son histoire et au cœur d'une série réalisée sans sa permission. Pour retrouver le contrôle de son récit, elle se livre dans un documentaire de près de deux heures. Elle met à disposition ses nombreux carnets intimes et ses vidéos personnelles pour enrichir ce film qui devrait intéresser ses fans, mais pas seulement.
Pamela, a love story est un objet passionnant pour comprendre, de l'intérieur, les rouages d'une industrie impitoyable. Piégée par son image de sex-symbol, l'actrice paye les frais du désir qu'elle provoque chez le grand public. L'actrice l'admet elle-même : en acceptant de poser pour Playboy, elle tire un trait sur son intégrité et son droit à la vie privée. Comme si le simple fait de poser nue autorisait les pires comportements à son égard.
Filmée face caméra, Pamela Anderson s'étend sur son passé. Elle raconte sa jeunesse au Canada, les abus dont elle a été victime par sa baby-sitter, puis le viol dont elle a été victime à l'âge de 12 ans - par un homme qui en avait 25. L'actrice raconte également comment, lors d'un match de football, elle a été repérée, avant d'être repérée par l'entourage de Hugh Hefner.
Qui dit Playboy dit Los Angeles et donc Alerte à Malibu. Son rôle de C.J. Parker dans la célèbre série est évidemment évoquée, tout comme le phénomène planétaire qui a suivi. Pamela Anderson se confie également sur ses conquêtes, de David Charvet à Sylvester Stallone, qui lui a offert un appartement et une Porsche - cadeaux qu'elle a refusé.
Lorsque sa rencontre avec Tommy Lee est évoquée, le documentaire prend une autre tournure. Le couple devient la cible des paparazzis et de la presse à scandale. Les dommages causés par la divulgation de sa sextape occupent une place importante, tout comme la misogynie dont elle a été victime par les médias et ses pairs.
Pamela, a love story propose une autre vision de la star sulfureuse. Pas complètement libérée des clichés qui lui collent encore à la peau, Pamela Anderson parvient à émouvoir en faisant preuve de recul et de sincérité sur sa propre histoire.
Pamela, a love story est disponible sur Netflix.