En 1996, David Fincher signait l'un des thrillers les plus marquants (et les plus traumatisants) de toute sa carrière. Porté par Brad Pitt et Morgan Freeman, le ténébreux Se7en suivait l'enquête de deux inspecteurs de police, sur les traces d'un mystérieux tueur en série assassinant ses victimes en s'inspirant des sept péchés capitaux.
Face au succès commercial et critique du long métrage - et en dépit d'une conclusion radicale, qui n'appelait a priori aucune suite - la production avait lancé l'idée d'offrir une nouvelle enquête à l'inspecteur Somerset, incarné par Morgan Freeman.
Dans ce nouveau long métrage, provisoirement (ou pas ?) baptisé "Ei8ht" et basé sur un scénario de Ted Griffin, le film aurait suivi la traque d'un nouveau tueur en série, menée par un docteur aux talents de médium.
Une proposition pour le moins déroutante que Brad Pitt et Morgan Freeman avaient respectivement déclinée. Quant à David Fincher, son verdict prononcé lors d'une session de questions-réponses au Lincoln Center de New York était sans appel :
"Cela m'intéresse moins que de m'écraser des cigarettes dans les yeux", avait-il ainsi déclaré au sujet de ce nouveau film.
Même si le projet n'a donc jamais vu le jour en tant que suite de Seven, il a malgré tout été réalisé en 2015 sous son titre original : Prémonitions (en version originale, Solace). Porté par Anthony Hopkins (dans le rôle du docteur médium), Jeffrey Dean Morgan et Colin Farrell, il est loin d'avoir rencontré le même triomphe que son illustre grand frère.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Prémonitions"...