De quoi ça parle ?
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Le cinéma à la baguette !
Les cheffes et chefs d'orchestre ont la cote au cinéma ! Quelques semaines après Maestro(s) avec Yvan Attal et Pierre Arditi, et en parallèle de la sortie de Tar, avec Cate Blanchett en cheffe d'orchestre ce mercredi, voici Divertimento !
Quiz : dans quels films voit-on ces chefs d'orchestre ?
Contrairement à Tar et Maestro(s), Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, coécrit par Marie-Castille Mention-Schaar et Clara Bourreau, s'inspire d'une histoire vraie, l'orchestre portant lui aussi le nom de Divertimento.
Créé il y a 20 ans, cet orchestre symphonique basé en Seine Saint-Denis est dirigé par Zahia Ziouani, personnalité dont le film s'inspire directement, et en accord avec elle. Le concept de Divertimento est de proposer des concerts mêlant diverses esthétiques (grand répertoire du 19ème et 20ème siècle, musique française, musique de films, musique traditionnelle, jazz, création contemporaine...), et de s'engager d'un point de vue pédagogique, en proposant des actions de sensibilisation (concert éducatif, concert famille, concert-lecture, session de "Diverticlasse", rencontres, atelier participatif, conférence illustrée, plume symphonique ...).
Présenté en avant-première au Festival d'Angoulême, la vraie cheffe d'orchestre Zahia Ziouani était présente pour quelques morceaux, joués devant les festivaliers :
A propos de cette histoire vraie, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar confie ce qui l'a attirée : "La réalité est beaucoup plus forte que ce que l’on pourrait imaginer... Cela me touche que ces gens aient vraiment vécu et fait ces choses. Cela prouve que cela existe, que cela peut arriver à d’autres ; que d’autres pourraient à leur tour s’y atteler et réussir."
Pour mener à bien ce projet, Marie-Castille Mention-Schaar a rencontré longuement les soeurs Zahia et Fettouma Ziouani, ainsi que leurs parents, pour puiser dans leurs récits. S'il y a bel et bien une part de fiction, la réalisatrice a veillé à ce qu'ils restent dans l’ADN des personnages, proches de ce qu’ils ont réellement vécu.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Grâce à un casting juste et touchant, Divertimento devrait vous émouvoir et vous faire vibrer notamment lors des séquences musicales. Le film s'inscrit dans la lignée de ces récits inspirants et plein d'espoir.
A la tête de sa distribution, Oulaya Amamra, révélée dans Divines de Houda Benyaminia, et Lina El Arabi, remarquée dans Noces de Stephan Streker. Niels Arestrup, Zinedine Soualem, Nadia Kaci et Jonas Ben Ahmed entre autres les entoure.