Influencé par son expérience sur le tournage de Blade Runner (1982) de Ridley Scott, dans lequel Harrison Ford pourchasse des androïdes, le scénariste Edward Neumeier se lance dans l’écriture de RoboCop aux côtés de Michael Miner.
Au sein d’une société dystopique corrompue, gangrenée par une importante criminalité, l’officier Alex Murphy (Peter Weller) est brutalement assassiné lors d’une intervention de police. Il est ramené à la vie par l'OCPa, un important conglomérat militaro-industriel et commercial qui le transforme en robot-policier. Alors qu’il mène une campagne brutale contre le crime, il perçoit des fragments persistants de son humanité perdue, ce qui l’amène à enquêter sur son existence passée…
Le projet est proposé à plusieurs réalisateurs célèbres à Hollywood, dont David Cronenberg et Jonathan Kaplan, avant d’atterrir entre les mains du néerlandais Paul Verhoeven. Convaincu par son épouse, qui lui fait remarquer l’aspect satirique de l’histoire, le réalisateur accepte.
À l’instar de Terminator – produit par la même société, Orion Pictures -, le film met en scène un flic cyborg non dépourvu d’âme, une société futuriste ultra-violente et des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque. Autant d’éléments qui en font un véritable coup de maître.
Sorti en 1987, RoboCop est un succès financier surprise, obtenant une recette de 53,4 millions de dollars en Amérique du Nord pour un budget de 13 millions. En France, il réalise 1,6 million d’entrées.
RoboCop de Paul Verhoeven avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h55