En 1973, le très polyvalent Robert Lamoureux (il est à la fois comédien, humoriste, parolier, auteur, poète et cinéaste) réalise son troisième long-métrage, Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, un vaudeville militaire inspiré de sa propre expérience lors de la débâcle française de 1940.
Porté par un casting cinq étoiles – Aldo Maccione, Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Alain Doutey, Pierre Tornade, Erik Colin et Robert Lamoureux lui-même – le long-métrage séduit 3,9 millions de spectateurs.
Ce triomphe inattendu appelle évidemment une suite, qui voit le jour deux ans plus tard. Celle-ci réalise un aussi bon score que son prédécesseur en totalisant 3,7 millions d’entrées au box-office.
Un troisième et dernier volet vient ensuite compléter les aventures des héros. Dans La Septième compagnie au clair de lune, qui se déroule sous l’Occupation, Chaudard reçoit la visite de ses anciens compagnons Tassin et Pithivier dans sa quincaillerie, tandis que son épouse et son frère cachent le chef du réseau local de la Résistance dans leur cave.
S’appuyant sur la même recette de gags que les deux premiers films, qui ont ravivé le genre du comique troupier, cet opus où ne subsistent que trois personnages principaux fait ainsi la part belle aux seconds rôles savoureux, dans lesquels on retrouve André Pousse en chef de la Kommandantur, Gérard Jugnot en beau-frère de Pierre Mondy, Jean Carmet en passeur ou encore Jean-Francois Derec.
Sorti en 1977, La Septième compagnie au clair de lune attire 1,7 million de Français.
La Septième compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet...
Ce soir sur TMC à 21h25