Mon compte
    Donnie Brasco sur Arte : un coussin péteur pour détendre l'atmosphère entre Johnny Depp et Al Pacino
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 1997, "Donnie Brasco" était solidement porté le duo Al Pacino et Johnny Depp. L'occasion pour ce dernier de tourner avec une de ses idoles de jeunesse. Une expérience qu'il appréhendait, jusqu'à trouver une idée pour briser la glace...

    1978, Brooklyn. Dans un café, Lefty Ruggiero, membre un peu naïf et toujours fauché d’un clan de la mafia new-yorkaise, accoste un joaillier du nom de Donnie Brasco pour lui refourguer une bague. Quand ce dernier soutient qu’elle est en toc, Lefty veut immédiatement se faire rembourser. Donnie l’accompagne alors chez le vendeur et le passe à tabac de manière si convaincante qu’il obtient sa Porsche en échange. Impressionné, Lefty le parraine pour entrer dans le milieu, infiltrant ainsi à son insu un agent du FBI…

    Donnie Brasco
    Donnie Brasco
    Sortie : 19 mars 1997 | 2h 05min
    De Mike Newell
    Avec Al Pacino, Johnny Depp, Michael Madsen
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Polar nerveux sorti en 1997 signé par Mike Newell, solidement porté par le duo Al Pacino et Johnny Depp, Donnie Brasco est basé sur l’histoire vraie de Joseph D. Pistone, agent du FBI (interprété à l'écran par Depp) qui s’infiltra pendant six ans dans la mafia à la fin des années 1970 et obtint plus d’une centaine d’arrestations.

    Un gag de pétomane

    Grand admirateur de Pacino et intimidé à l'idée de tourner avec l'une de ses idoles de cinéma, Johnny Depp a eu l'idée de briser la glace avec son partenaire d'une manière, disons, singulière et facétieuse, dès leur premier jour de tournage. L'anecdote fut racontée dans une interview de l'époque, accordée par Depp au quotidien australien Sun Herald.

    Dans une séquence où les deux se retrouvent dans une voiture, dans laquelle Lefty Ruggiero (Pacino) discute de la possibilité de quitter la Mafia, une énorme flatulence retentit du côté de Johnny Depp, qui s'empresse de s'excuser : "Je suis terriblement désolé, terriblement désolé !" lance le comédien. Avant que Newell ne balance un "Cut !" et demande logiquement à retourner la séquence, forcément gâchée.

    Seconde prise, même scénario. Depp laisse échapper une énorme flatulence. Pacino, agacé, ouvre par réflexe la fenêtre de la voiture, tout en flinguant du regard son partenaire. Jamais deux sans trois : à la troisième flatulence de Depp, Pacino perd patience et s'énerve.

    C'est là que l'interprète de Joseph D. Pistone sort un coussin péteur sur lequel il était assis. Pacino éclate alors de rire. Newell, qui était dans la confidence, expliquera que c'était la façon choisie par Depp pour briser la glace entre lui et l'une des idoles de son enfance. Pari plutôt réussi : l'alchimie entre les deux fonctionnera tout aussi bien devant que derrière la caméra.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Johnny Depp : ses pires films selon les spectateurs
    Commentaires
    Back to Top