On vous en parlait il y a deux jours, la mini-série austro-allemande Vengeances a tout de suite trouvé son public dès sa sortie sur Netflix. Ce thriller glacial suit Blum (Anna Maria Mühe), une femme qui dirige sa petite entreprise de pompes funèbres dans une station de ski. Sa vie est dévastée après la mort brutale de son mari Mark, décédé dans un accident de la route. Un cas apparent de délit de fuite.
Alors qu’elle cherche à faire son deuil, elle découvre toute une chaîne de secrets et de mensonges liés à la mort de son époux. Elle s’embarque alors dans une enquête dangereuse, mais suivant une narration assez réaliste. D’où la question : cette série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Et la réponse est non ! Pas du tout. Il s’agit en réalité d’une adaptation du roman du même nom de l’écrivain autrichien Bernhard Aichner. Le livre a été publié en 2014 et traduit en plusieurs langues, y compris le français. Vengeances est l'une des œuvres les plus acclamées de l'auteur, qui en a fait une trilogie de romans.
Dans son livre, l’auteur explore la mort et la façon dont elle affecte les humains. Il a donc fait un stage dans un salon funéraire et a expliqué dans un entretien publié par les Editions de l’Archipel que cette expérience avait contribué à réduire sa peur de la mortalité. Bien que le processus au salon funéraire ait d'abord semblé effrayant et non naturel, Aichner s'y est rapidement habitué. Son stage a contribué à la description de Blum dans le livre, en particulier ses émotions et ses réactions variées aux décès qui l'entourent.
Un autre thème dominant du livre et de la série est le mal. L'écrivain explore le concept du mal en chaque personne à travers l'histoire de Blum. Il explique que l'idée que le mal réside en chacun de nous est effrayante et intrigante et peut souvent prendre le dessus à tout moment.
C’est mis en avant dans l'histoire à travers l'accent mis sur le sous-texte religieux et les choix que font certains personnages face à l'adversité. Par conséquent, l'histoire devient moralement alambiquée et ancrée dans la réalité lorsque nous comprenons les motivations derrière les crimes commis par plusieurs personnages.
Vengeances est adaptée pour la télévision par Barbara Stepansky, Benito Mueller et Wolfgang Mueller-Senn. Si la série Netflix suit principalement l'intrigue du livre, elle apporte quelques changements cosmétiques à l’œuvre originale. Dans le livre, le funérarium de Blum se trouve à Innsbruck, mais la série le place dans les montagnes du Tyrol. De même, Blum a deux filles dans le roman, alors que dans la série, elle a une fille et un fils.
Ces changements n'affectent pas la narration générale, ce qui fait de la série une adaptation plutôt fidèle du roman d'Aichner. Au final, Vengeances est bien un récit fictif qui examine la relation d'un être humain avec la mort mais avec une bonne touche de réalisme dans sa façon d’aborder ces sujets.