L’univers des Chippendales, ces strip-teasers bodybuildés, est souvent lié aux fêtes endiablées des enterrements de jeunes filles. Des torses huilés aux déguisements déchirés, tout y est kitsch et léger. Bon nombre de gens ignorent pourtant l’origine sombre et passionnante de ces spectacles affriolants.
C’est la promesse de la série Welcome To Chippendales : raconter l’histoire de Somen Banerjee, un immigrant indien ambitieux, devenu le propriétaire du premier club de strip-tease masculin. Cette ascension, qui a tout du rêve américain tant convoité, se heurte à de nombreux drames. Trahisons, arnaques et homicides… Ce programme de huit épisodes s’inscrit dans la droite lignée des nombreux true crimes sortis récemment.
L’intrigue est construite comme un thriller qui nous renvoie dans la fin des années soixante-dix où un simple employé de station service pouvait devenir le roi d’un empire. Divertissante, bien qu’un peu sordide, Welcome To Chippendales est l’occasion d’en apprendre plus sur ce monde de la nuit. On découvre notamment que le nom Chippendale provient d’un ébéniste du XVIIIe siècle - oui oui.
Au casting, on retrouve Kumail Nanjiani dans le rôle de Somen Banerjee, Murray Bartlett (The White Lotus), Juliette Lewis (Les Nerfs à vif), Dan Stevens (La Belle et la Bête) ou encore Nicola Peltz (Bates Motel), qui interprète le rôle de Dorothy Stratten, dont le destin tragique a déjà été raconté dans le film Star 80 de Bob Fosse.
Welcome To Chippendales est disponible sur Disney+.