Adam Rich, ex enfant star qui incarnait le benjamin de la fratrie dans la sitcom à succès Huit, ça suffit ! diffusée sur la chaîne ABC entre 1977 et 1981, est décédé ce samedi à son domicile à Los Angeles. Il avait 54 ans. Les causes de son décès sont liés à une prise de Fentanyl, un opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne.
Apprécié pour sa naïveté au début de cette série qui durera le temps de 5 saisons et 114 épisodes, son personnage, Nicholas Bradford, gagnera encore de nombreux fans à mesure de l'avancée de la série.
Après l'arrêt du programme, Adam Rich a pu rebondir, toujours à la TV, dans la série éphémère Code Red (1981-1982), qui mettait en scène le quotidien d'une brigade de sapeurs pompiers à Los Angeles.
Ponctuée de quelques apparitions dans diverses séries comme Ricky ou la belle vie, Alerte à Malibu ou La Petite Merveille, la suite de sa carrière a néanmoins été difficile pour lui. En dehors d'un doublage vocal au long cours pour la série animée dérivée de Donjons & Dragons intitulée Le Sourire du dragon, dans laquelle il prêtait sa voix à un magicien du nom de Presto.
Dans le sillage de l'annonce du décès d'Adam Rich, son ancien agent artistique, Todd Stein, rappelle d'ailleurs à quel point l'après Huit, ça suffit ! fut difficile à négocier pour lui : "j'ai représenté Adam pendant quelque temps dans les années 1990. Il voulait travailler mais avait du mal à obtenir les rôles, ce qui le décourageait" écrit-il sur son compte Twitter.
Problèmes de drogues
L'acteur a connu de nombreux déboires en raison de sa consommation de drogue. En 1991, alors âgé de 22 ans, il était arrêté après avoir brisé la vitre d'une pharmacie pour voler des médicaments, et suspicion de vols de marchandises dans d'autres magasins, comme le rapportait le Los Angeles Times.
Après plusieurs années de probation, il replongeait en 2002 où il fut arrêté pour conduite sous substance prohibée, alors que son véhicule faillit heurter de plein fouet une voiture de police. Son dernier rôle remonte déjà à 2003, encore qu'il s'agisse d'un caméo, dans le film Dickie Roberts : ex-enfant star.
L'histoire du film résonne d'ailleurs comme un douloureux écho à son propre parcours chaotique : l'histoire d'un enfant star de sitcom des 70's, devenu gardien de parking et prêt à tout pour remettre sa carrière sur les rails.